Expérience utilisateur (UX)

Comment le regard humain influence-t-il l'UX ?

Maxime Mroue Web Designer et UX Designer
Comment les visages influencent l'expérience utilisateur ?

Utilisez le regard pour attirer intelligemment les gens vers vos informations importantes.

Les visages humains regardant vos messages clés et/ou votre CTA incitent les gens à regarder dans la même direction.

Ce phénomène inconscient se manifeste parce que les gens suivent la ligne de vue des autres par curiosité.

De nombreux produits utilisent notre tendance naturelle à la curiosité pour modifier la manière dont notre cerveau la perçoit (hiérarchie visuelle).

Sommaire :

<category-tag-red>Il est presque impossible d'ignorer un visage<category-tag-red>

Les utilisateurs sont presque unanimement attirés par les images montrant un visage humain, et par le texte ensuite.

Un visage donne littéralement aux utilisateurs leur première impression d'un site web et continue d'influencer leur expérience au fur et à mesure.

Les utilisateurs sont presque unanimement attirés par les images de visages d'abord, et par le texte ensuite.

<category-tag-gold>Les utilisateurs suivent le regard des autres<category-tag-gold>

Le cerveau reconnaît tout de suite lorsqu'il voit quelqu'un regarder quelque chose et dirige alors son attention vers cet objet.

Lorsque vous naviguez sur une page web comportant une image de quelqu'un en train de regarder une chose, il y a de fortes chances pour que vous regardiez également cet élément.

Le cerveau reconnaît lorsqu'il voit un visage qui regarde quelque chose et dirige son attention vers cet objet.

<category-tag-red>Les visages peuvent influencer le comportement des utilisateurs<category-tag-red>

Les UX Designer utilisent les visages pour faire bien plus que simplement diriger le regard des utilisateurs.

En 1997, une chercheuse du nom de Nancy Kanwisher a identifié une partie particulière du cerveau. Cette zone est située près du centre émotionnel du cerveau et identifie exclusivement les visages. Ce qui explique pourquoi, lorsque vous voyez un visage, vous répondez par une réaction émotionnelle.

1) Groupes de personnes

Si une personne fait quelque chose dans une image, cela aura un certain effet sur le spectateur. Si plusieurs personnes font la même chose, cet effet peut être multiplié. L'Homme étant un animal social, c'est un excellent moyen de l'attirer et de lui donner envie de faire partie de l'expérience de groupe.

2) Les expressions faciales

Les expressions faciales peuvent remplacer les mots et permet de véhiculer l'expérience que votre produit provoque dans le quotidien de vos utilisateurs.

Les visages humains  peuvent influencer le comportement des utilisateurs

<category-tag-gold>Les yeux humains sont un puissant vecteur d'émotions<category-tag-gold>

Lorsqu'il s'agit de reconnaître si un visage transmet de fortes émotions, les yeux sont plus importants que toute autre caractéristique du visage. Il est essentiel de mettre l'accent sur les yeux, le contact visuel direct peut être aussi distrayant que convaincant.

Les yeux humains sont un puissant vecteur d'émotions

<category-tag-red>Les visages favorisent la confiance et l'autorité<category-tag-red>

Un UX Designer peut rapidement établir des émotions très précieuses avec une base d'utilisateurs. Un visage humain dans vos conceptions peut susciter de la confiance et illustrer l'expertise dont vous faites preuves.

1) Confiance

La plupart des sites web d'entreprises affichent des images d'employés, de clients et de ses partenaires. Cela crée de la confiance, surtout dans les secteurs comme la rénovation où la confiance est impérative. Il faut moins d'une seconde à un utilisateur pour se faire une opinion (quasi définitive) sur un site web.

2) Autorité

L'établissement de l'autorité jette les bases d'une relation entre vous et vos utilisateurs. Un excellent moyen de créer de l'autorité est d'utiliser le visage d'une personnalité publique ou d'une célébrité reconnaissable (tout en accentuant sur le bais de familiarité)

Les visages aident un UX Designer à créer un impact émotionnel et permet ainsi d'influencer le comportement des utilisateurs. Les expressions et le champ de vision peuvent orienter le regard des utilisateurs, créer un sentiment de désir et d'émotion partagés. Ils peuvent susciter la confiance et l'autorité en quelques secondes.

Les humains visages favorisent la confiance et l'autorité

<category-tag-gold>Conclusion<category-tag-gold>

L'utilisation efficace des visages peut avoir un impact profond sur l'expérience de vos utilisateurs.

Parce que nous sommes tellement attirés par les visages humains, ils offrent une occasion unique de transmettre des idées.

Les visages contribuent à créer un impact émotionnel tout en influençant le comportement de l'utilisateur.

Les expressions et le champ de vision peuvent orienter le regard des utilisateurs, créer un sentiment de désir et d'émotion partagés ou réduire l'effet désastreux d'un texte surchargé.

Ils peuvent instaurer la confiance et l'autorité en quelques secondes, ce qui est essentiel dans le monde d'aujourd'hui surtout sur internet (attention limitée).

Service de création site internet

FAQ : l'essentiel sur la manière d'influencer l'UX grâce au regard humain

👀 Comment le regard humain influence-t-il l'expérience utilisateur ?

Les visages humains regardant vos messages clés et/ou votre CTA incitent les gens à regarder dans la même direction. Ce phénomène inconscient se manifeste parce que les gens suivent la ligne de vue des autres par curiosité.

😁 Pourquoi est-il presque impossible d'ignorer un visage ?

Les êtres humains sont presque unanimement attirés par les images montrant un visage humain, et par le texte ensuite. Un visage donne littéralement aux utilisateurs leur première impression d'un site web et continue d'influencer leur expérience au fur et à mesure.

💘 Pourquoi les visages favorisent la confiance ?

L'être humain est fondamentalement social, il est donc normal pour lui de vouloir savoir avec qui il va collaborer. En voyant un visage, on se sent tout de suite plus à l'aise et l'entreprise devient tout de suite plus humaine.
À Propos :

"J’aide les entreprises à enfin libérer le véritable potentiel de leur site web grâce à la psychologie humaine et une expérience utilisateur mémorable."

Icone LinkedInIcone Twitter
Plus d'articles de la catégorie 
Expérience utilisateur (UX)
Tout voir

Une approche unique en création de site internet qui combine UX/UI Design performant, psychologie humaine avancée pour une expérience web mémorable.

Désinscription à tout moment. Jamais de spam.
Votre demande a bien été prise en compte, bienvenue dans le Verse !
Oups !
La soumission du formulaire a échoué.