Allez directement à la partie dont vous avez besoin :

Il s'agit d'un guide complet qui vous aidera à migrer votre site web vers Webflow sans perdre de trafic, quelque soit votre CMS. Il ne couvre pas la façon de créer un site sur Webflow, mais plutôt ce que vous devez garder à l'esprit lors de la migration vers Webflow.

✅ Télécharger la checklist : Migration Webflow

⚠️ Attention : Il y aura des fluctuations dans le trafic de votre site web suite à la migration. L'objectif de cette liste est d'atténuer ces fluctuations et de planifier le futur pic de croissance. Si elles sont effectuées correctement, la plupart des migrations Webflow devraient entraîner une augmentation du trafic de recherche organique dans les mois qui suivent.

1) Migration Webflow et Planification (étape cruciale)

Recherchez toutes les URL de votre site web actuel en utilisant l'outil SEO "Screaming Frog" pour scraper la liste de toutes les URL de votre site web actuel. Vous utiliserez cette liste pour déterminer les pages qui restent et celles qui vont être supprimées.

Dans l'outil Screaming Frog, exportez uniquement les pages HTML sous "Interne" > "HTML".

Analyse des performances

Il est bon de prendre note du trafic que reçoit chaque page avant la migration. Cela vous aidera à déterminer les performances du site web après la migration. Vous pouvez utiliser un outil comme Uberssugest, SEMRush ou Ahrefs pour mettre en place un suivi des positions.

Planifiez le plan du site

Importez la liste que vous venez de télécharger sur Google Sheets et mettez-la à jour comme vous le souhaitez. Ajoutez ou déplacez les pages qui doivent être réorganisées. Ne déplacez les pages que si elles sont nécessaires.

Si votre ancien site web contient des pages obsolètes, c'est le moment idéal pour les réorganiser ou les supprimer complètement. Veillez à vérifier les analyses SEO de votre site pour voir si les pages reçoivent du trafic avant de les supprimer. Toute page supprimée devra faire l'objet d'une redirection 301, mais nous y reviendrons plus tard.

Si vous souhaitez afficher le plan du site visuellement plutôt que dans une feuille de calcul, vous pouvez utiliser un outil tel qu'octopus.do pour construire le plan du site.

Migration Webflow : sitemap visuelle

2) Migration Webflow : Importez vos articles de blog

La meilleure façon d'importer des articles de blog dans le CMS Webflow est d'utiliser un fichier CSV. Vous devrez restructurer certains des articles de blog, mais cette méthode d'importation vous fera gagner beaucoup de temps. Vous aurez également besoin de configurer de nouveaux champs personnalisés dans la partie CMS de votre blog.

Migration Webflow : importer article de blog

Vérifiez que les URLs correspondent aux anciennes URLs ! Webflow ne vous permet pas de vous débarrasser du sous-dossier "/blog", donc si votre ancien site Web n'incluait pas cet élément dans l'URL, vous devriez ajouter des redirections pour chacun de vos articles de blog ou créer une règle joker.

Assurez-vous que le référencement technique est optimisé

Vous trouverez ci-dessous quelques aspects du référencement technique à vérifier sur toutes vos pages.

Migration Webflow : optimiser le SEO on-page

Balises titre

Les balises de titre apparaissent dans les résultats de recherche comme le lien sur lequel les utilisateurs cliquent pour accéder à votre site web.

L'ajout de balises de titre est facile à faire dans Webflow, mais aussi facile à oublier. Vérifiez que toutes les pages comportent des balises.

Si vous avez besoin d'ajouter des balises titre à vos articles de blog, il suffit d'ajouter un champ personnalisé comme champ dynamique dans les paramètres de la page.

Méta-descriptions

Les métadescriptions sont les petites descriptions situées sous les balises titre dans les résultats de recherche. Vérifiez que toutes les pages ont une métadescription. Voir ci-dessus pour ajouter des métadescriptions personnalisées aux articles de blog.

Images OG

Si votre nouveau site web est partagé sur les médias sociaux, l'image sera vide, sauf si vous ajoutez une image OG.

Ajoutez des images OG (partage social) personnalisées pour toutes les pages susceptibles d'être partagées sur les médias sociaux.

Si vous devez ajouter une image OG à vos articles de blog, il vous suffit d'ajouter un champ d'image personnalisé dans votre collection CMS, puis d'ajouter ce champ personnalisé en tant que champ dynamique dans les paramètres de la page.

Favicon

La favicon est la petite image qui apparaît dans les résultats de recherche et qui peut être vue à côté de l'onglet de votre site web dans les navigateurs web.

Titres

Assurez-vous que chaque page n'a qu'un seul H1, et que tous les autres titres vont de h2 > h3, h3 > h4 plutôt que h2 > h5 ou h1 > h3.

Balises Alt

Donnez à vos images un attribut alt pour que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent mieux les comprendre.

Ajoutez des redirections 301

Dans la mesure du possible, gardez toutes les URLs de votre site web exactement identiques.

Par exemple, si vous êtes un coiffeur et que l'URL de votre page de contact est "traiteur.fr/contact", ne la changez pas dans Webflow en "traiteur.fr/contactez-nous".

Toutefois, si vous mettez à jour la hiérarchie du site web, certaines URL devront être modifiées.

Si vous avez ajouté une page centralisée pour vos services, vos nouvelles URL pourraient être quelque chose comme "traiteur.fr/services/repas-anniversaire" au lieu de "traiteur.fr/repas-anniversaire.

Dans ce cas, vous devrez créer une redirection 301 (permanente) de "traiteur.fr/repas-anniversaire" vers "traiteur.fr/services/repas-anniversaire".

Migration Webflow : redirections 301

Ajouter des redirections vers d'anciennes pages

Toute page qui se trouvait sur votre ancien site web et qui ne sera plus sur votre site Webflow (ou dont l'URL a changé) devra faire l'objet d'une redirection 301.

Elles sont très simples à ajouter dans Webflow. Si vous avez besoin d'ajouter des redirections en masse, téléchargez l'extension FinSweet.

Créez une page 404 personnalisée

Même si les redirections sont configurées, les utilisateurs peuvent finir par atterrir sur une URL qui n'existe plus.

Créez une page 404 bien conçue qui les dirige vers votre page d'accueil et présente les autres pages principales de votre site.

3) Migration Webflow : À faire avant de publier le site, conservez une sauvegarde de votre ancien site web

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez simplement utiliser l'outil WPVivid Backup pour exporter votre site et le sauvegarder si vous en avez besoin à l'avenir.

Je vous recommande également de faire des captures d'écran de votre site actuel (ou au moins des pages les plus visitées). Vous pouvez utiliser une extension chrome pour faire une capture de toute la page d'un seul coup

Testez toutes les URL du site

Utilisez un testeur de redirection 301 (tel que httpstatus) pour tester les URL et vous assurer qu'elles mènent bien à une page active.

Dans votre feuille de calcul, trouvez et remplacez l'URL de votre ancien site web par votre sous-domaine "votresite.webflow.io".

Copiez et collez les URLs de votre feuille de calcul dans httpstatus, et cliquez sur "Check status". S'il y a plusieurs redirections pour une seule URL, créez de nouvelles redirections pour vous débarrasser des redirections en cascade.

Si certaines pages renvoient à une erreur 404, créez à nouveau une redirection pour résoudre le problème.

Migration Webflow : tester URL

Effectuez un audit complet du site web

Il existe des audits gratuits ou vous pouvez utiliser SEMRush ou Ahrefs pour auditer votre site web.

Ajoutez vos données analytiques

Si vous utilisez Google Analytics, Search Console, Tag Manager ou un autre logiciel de suivi analytique, veillez à les intégrer sur le site Webflow et à les tester avant de publier.

4) Migration Webflow : À faire après la publication du site

Soumettez votre sitemap à Google

Activez la sitemap généré automatiquement dans les paramètres de votre projet.

Migration Webflow : sitemap

Le paramètre se trouve dans les paramètres du projet → onglet SEO → section Sitemap. Veillez à enregistrer les modifications et à publier votre site.

Puis allez sur votre Google Search Console et soumettez votre nouveau plan de site (votresite.fr/sitemap.xml). Cela permettra à Google d'explorer votre site web fraîchement publié pour y déceler des modifications.

Migration Webflow : soumette votre sitemap dans la Search Console

Surveillez de près vos performances sur la SERPs

Vous constaterez certaines fluctuations dans vos résultats. Idéalement, le trafic organique augmente avec le temps, mais certains sites peuvent connaître des baisses au début. Tant que vous avez fait tout ce qui est indiqué dans cette liste et que la conception de votre site est vraiment meilleure qu'avant, les chiffres devraient remonter au bout de quelques mois.

Quelques chiffres à garder à l'œil :

  • Impressions organiques (Google Search Console)
  • Clics organiques (Google Search Console)
  • Couverture de l'index (Google Search Console)
  • Taux de rebond (Google Analytics)
  • Temps passé sur la page (Google Analytics)

Vérifiez les pages de destination des publicités payantes

Si vous diffusez des publicités payantes, vérifiez que les URL mènent bien à des pages actives sur votre nouveau site Webflow.

Quelques conseils supplémentaires :

Pour les projets de refonte : Il est bon de noter que plus vous changez le design et les textes, plus vous verrez de fluctuation dans le trafic organique après la migration. Si cela est fait correctement, les chiffres finiront par augmenter plutôt que de diminuer, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

⚠️ Désactivez l'indexation du sous-domaine : Lorsque vous construisez votre nouveau site Web dans Webflow, vous pouvez le publier dans le sous-domaine "votresite.webflow.io" et désactiver l'indexation. Cela garantira que Google et les autres moteurs de recherche n'indexeront pas le site jusqu'à ce que vous soyez prêt à migrer.

Migration Webflow : FAQ

🤔 Comment faire une migration de son site vers Webflow ?

La migration d'un site web vers Webflow nécessite une phase de planification et une analyse de votre site web actuel (la phase la plus importante). Ensuite, il suffit de créer le site tout en créant des redirections 301 à chaque changement d'URL. Ensuite, il suffit de tester que les changements ont été correctement effectués avant de publier. Pour terminer, il est important de suivre l'impact de sa migration sur son référencement naturel (SEO). N'hésitez pas à consulter notre article pour obtenir les détails sur la façon d'entreprendre votre migration en toute sécurité.

🚀 Comment puis-je migrer mon site de WordPress à Webflow ?

La migration d'un site WordPress vers Webflow est fondamentalement la même que la migration de tout autre CMS. Elle nécessite une phase cruciale de préparation et de planification avant de faire quoi que ce soit. Après cela, il suffit de créer le site tout en créant des redirections 301 pour tous les changements d'URL causés par la migration. Ensuite, il suffit de vérifier si ces changements ont été effectués correctement avant de publier le site. Enfin, il ne vous reste plus qu'à suivre l'évolution de vos positions dans les résultats de recherche suite à cette migration. N'hésitez pas à consulter notre article pour plus de détails afin d'effectuer une migration Webflow en toute sécurité.

🔎 La migration d'un site a-t-elle une incidence sur le SEO ?

Vous savez déjà que la refonte de votre site web ou la migration vers un nouveau domaine n'implique pas seulement de prendre des décisions en matière de conception, mais aussi de planifier soigneusement la redirection des URL. En tant que tel, ce type de changement peut avoir un impact significatif sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche si celui-ci n'est pas fait correctement.

12 avis 4.7 sur 5.0

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Paré à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer votre site et vos coordonnées. Nous vous contacterons dans les 48 heures pour organiser un appel.