Interface utilisateur (UI)

Qu'est ce que l'UI Design ? Définition, lignes directrices et méthodologie

Maxime Mroue Web Designer et UX Designer
Qu'est ce que l'UI Design ?

Le processus de design d'une interface utilisateur (UI) est au cœur de tout projet de conception de produit centré sur l'humain. À partir de ce processus, les concepteurs donnent vie à une page ou à un produit qui se distingue des autres. Mais à quoi ressemble ce processus ? Et comment pouvez-vous l'utiliser pour améliorer votre produit ?

Dans ce guide, nous allons explorer ce qu'est ce processus, comment il est lié à l'expérience utilisateur (UX), et comment vous pouvez le mettre en œuvre.

<category-tag-gold>Sommaire :<category-tag-gold>

<category-tag-red>L'UI Design, c'est quoi ?<category-tag-red>

Qu'est-ce que l'UI Design ?

Le design d'interface utilisateur (UI Design) consiste à créer des interfaces en mettant l'accent sur le style et l'interactivité. L'objectif du UI Design est de créer une interface que l'utilisateur trouve facile à utiliser et esthétiquement plaisante.

Le mot "interface" désigne le point d'accès où l'utilisateur interagit avec une application logicielle (par exemple, Photoshop), un site web basé sur un navigateur ou un dispositif matériel (par exemple, l'écran tactile d'un smartphone). Un UI Design explore toutes les interactions et tous les comportements d'un utilisateur avec un produit pour créer une interface qui s'adapte au mieux aux besoins de l'utilisateur.

Lorsque nous parlons d'UI Design, nous parlons des choix stylistiques qu'un designer fait lors de la création d'un produit, par exemple, une image, un bouton, une barre de menu ou un pied de page. Tous ces éléments affecteront l'interaction de l'utilisateur et doivent donc être planifiés en conséquence.

<category-tag-gold>L'UX Design, c'est quoi ?<category-tag-gold>

UX Design site internet

La conception de l'expérience utilisateur (UX) est le processus utilisé par les designers pour créer des produits qui offrent des expériences pertinentes et précieuses aux utilisateurs. Selon Don Norman, cofondateur du Nielsen Norman Group et auteur de l'expression "expérience utilisateur", ce terme recouvre "tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur final avec l'entreprise, ses services et ses produits".

Les concepteurs UX créent des expériences significatives en intégrant des éléments de branding, de marketing, d'ingénierie, de design et de convivialité dans un produit.

Leur travail nécessite des recherches approfondies sur les utilisateurs afin de comprendre leur état d'esprit, leurs sentiments et leurs objectifs et de relier ces informations au produit.

UX Design c'est quoi

<category-tag-red>UX vs. UI : Quelle est la différence ?<category-tag-red>

Lorsque nous parlons d'UX et d'UI, nous faisons référence à deux concepts distincts qui répondent à des objectifs différents.

Bien qu'ils soient liés entre eux, vous verrez bientôt comment, vous devez comprendre ce qui les différencie pour les utiliser correctement.

L'UX commence par un problème et se termine par un processus de transformation vers une solutions. Le rôle d'un designer UX est de comprendre le parcours du client. Cela signifie qu'il doit comprendre le public cible, interroger les clients, définir les flux d'utilisateurs et effectuer des tests auprès des utilisateurs.

L'UI Design consiste à utiliser la typographie, les images et d'autres éléments de conception visuelle pour transformer une interface de base en quelque chose de digeste et d'utilisable. Un UI Design se concentre sur la façon dont les couleurs, la typographie et les images d'un design se connectent à la marque d'un produit.

Bien qu'il existe des différences essentielles entre l'UX et l'UI, ces deux processus fonctionnent main dans la main pour un designer de produits.

UX vs UI design


<category-tag-gold>10 bonnes pratiques en matière d'UI Design<category-tag-gold>

Pour créer une interface utilisateur réussie, il faut appliquer un ensemble de directives et de principes de conception. Il existe plusieurs principes bien connus à garder à l'esprit, comme les huit règles d'or de l'UI Design de Ben Shneiderman.

Dans cette partie, nous examinerons les 10 principes de conception d'interface utilisateur de Nielsen et Molich, qui sont une version actualisée des principes de Shneiderman et constituent la référence lorsqu'il s'agit de s'assurer que votre conception respecte toutes les exigences.

  1. Visibilité de l'état du système : le design doit toujours tenir les utilisateurs informés de ce qui se passe, par un retour d'information approprié dans un délai raisonnable.
  2. Correspondance entre le système et le monde réel : le design doit parler le langage des utilisateurs. Utilisez des mots, des phrases et des concepts familiers à l'utilisateur, plutôt qu'un jargon interne. Suivre les conventions du monde réel, en faisant apparaître les informations dans un ordre naturel et logique.
  3. Contrôle et liberté de l'utilisateur : Les utilisateurs effectuent souvent des actions par erreur. Ils ont besoin d'une "sortie de secours" clairement indiquée pour quitter l'action non désirée sans avoir à passer par un long processus.
  4. Cohérence et normes : Les utilisateurs ne doivent pas avoir à se demander si des mots, des situations ou différentes actions ont la même signification. Suivez les conventions de votre secteur d'acitivité.
  5. Prévention des erreurs : Les bons messages d'erreur sont importants, mais les meilleures conceptions préviennent soigneusement les problèmes. Il faut soit éliminer les conditions propices aux erreurs, soit les vérifier et proposer aux utilisateurs une option de confirmation avant qu'ils ne s'engagent dans l'action.
  6. Reconnaissance plutôt que mémorisation : Minimisez la charge mentale de l'utilisateur en rendant visibles les éléments, les actions et les options. L'utilisateur ne doit pas avoir à mémoriser des informations d'une partie à l'autre de l'interface. Les informations nécessaires à l'utilisation de votre design (par exemple, les étiquettes des champs ou les éléments de menu) doivent être visibles ou facilement visibles en cas de besoin.
  7. Flexibilité et efficacité d'utilisation : Les raccourcis, cachés aux utilisateurs novices, peuvent accélérer les interactions pour l'utilisateur expert, de sorte que la conception peut s'adresser à la fois aux utilisateurs inexpérimentés et expérimentés. Permettre aux utilisateurs de personnaliser les actions fréquentes
  8. Conception esthétique et minimaliste : Les interfaces ne doivent pas contenir d'informations non pertinentes ou rarement nécessaires. Toute information supplémentaire dans une interface entre en concurrence avec les informations essentielles et réduit leur visibilité respective.
  9. Aider les utilisateurs à reconnaître, diagnostiquer et corriger les erreurs : Les messages d'erreur doivent être exprimés en langage clair (pas de codes d'erreur), indiquer précisément le problème et proposer une solution de manière constructive.
  10. Aide et documentation : Il est préférable que le système ne nécessite aucune explication supplémentaire. Toutefois, assurez-vous que votre documentation est facile à trouver et à comprendre. Présentez la documentation dans son contexte au moment même où l'utilisateur en a besoin et rendez-la exploitable.

<category-tag-red>Le processus de conception d'une interface utilisateur, étape par étape.<category-tag-red>

Le processus de conception de l'interface utilisateur intervient aux derniers stades du processus de développement du produit, après qu'une équipe de concepteurs, de développeurs et de chefs de produit a effectué des recherches approfondies sur les utilisateurs.

En ce sens, le processus d'UI Design s'appuie sur ce que le processus d'UX Design a défini, en ajoutant les bons styles et interactions pour créer une expérience utilisateur idéale.

Bien que nous présentions les étapes suivantes de façon linéaire, vous devez savoir que le processus suivant ne l'est pas nécessairement ; certaines de ces étapes peuvent changer au fur et à mesure que la conception évolue après des séries de tests et nécessite une itération entre chaque étape.

1) Comprendre le problème que vous essayez de résoudre

Le processus de conception en UI Design commence par la définition du problème que votre équipe doit résoudre.

Cette phase aide les UI Designers à comprendre le contexte de leur travail, car leur tâche intervient après la définition et le développement de l'expérience utilisateur. Il facilite également la définition des responsabilités et des délais, ainsi que la discussion du projet dans son ensemble.

Pendant cette phase, vous verrez en quoi consiste le projet, notamment :

  • Le contexte : Quelle est la raison d'être du projet ? De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que cela implique ?
  • Objectifs : Qu'essayez-vous d'obtenir de ce projet ? En quoi profite-t-il à l'utilisateur ? En quoi profite-t-il à l'entreprise ?
  • Critères de réussite : Quels sont les indicateurs, KPI et OKR que vous utilisez pour définir le succès du projet ?
  • Public cible : A qui s'adresse ce projet ?
  • Structure de l'équipe : Qui est impliqué dans ce projet ? Quelles sont les responsabilités de chaque membre ? Qui sont les parties prenantes impliquées ?
  • Portée : Que doit faire l'équipe pour mener à bien le projet ?
  • Date limite : Quand le projet sera-t-il livré ?

2) Mettre en œuvre une analyse comparative des concurrents

Au début du processus, vous voulez chercher l'inspiration que votre équipe pourra utiliser comme référence lorsqu'elle commencera à concevoir l'interface utilisateur.

Vous voulez voir quels composants d'interface utilisateur d'autres produits utilisent pour présenter un écran, une interaction ou un flux d'utilisateurs. En général, vous regarderez les entreprises de votre secteur d'activité pour créer des repères de conception. Des sites tels que Dribbble ou Behance sont également parfaits pour cette tâche.

Laissez tous les membres de votre équipe sélectionner les composants qui leur plaisent. Le but de cet exercice est de voir la direction que chaque membre aimerait prendre.

Une fois que votre équipe a rassemblé quelques idées, vous pouvez créer un inventaire des interfaces. Un inventaire d'interface est un répertoire qui définit tous les éléments d'interface utilisateur que vous pourriez utiliser, y compris les fichiers d'un outil de conception comme Figma ou des captures d'écran prises sur différents sites, y compris ceux de vos concurrents.

Dans votre inventaire d'interface, vous voulez classer chaque élément d'interface utilisateur dans de grands groupes tels que :

  • Animations
  • Couleur
  • Structures de l'information
  • Composants de saisie (par exemple, boutons, boutons à bascule, etc.)
  • Typographie

3) Définir les écrans et les comportements des utilisateurs

Le cahier des charges doit indiquer les écrans pour lesquels votre équipe va concevoir l'interface utilisateur ; si ce n'est pas clair, discutez-en avec les concepteurs UX. Votre objectif est de visualiser tout ce sur quoi votre équipe doit travailler et comment les écrans qui composent le parcours utilisateur doivent interagir en fonction des comportements des utilisateurs.

Notez que nous parlons d'écrans et non de pages. Il est préférable de les considérer de cette manière car les pages sont associées à un navigateur web, alors qu'un écran s'applique aux appareils mobiles, aux applications et aux navigateurs. Cela met également l'accent sur les changements de résolutions et de dispositions que chaque écran aura une fois adapté aux différents appareils.

Ensuite, vous devrez concevoir un flux d'utilisateurs, qui montre le processus que suit un utilisateur pour accomplir une tâche donnée. Un flux utilisateur aidera votre équipe à analyser les interactions entre chaque écran et la façon dont l'utilisateur progresse dans son parcours.

Bien que ce soit l'objet de la conception UX, qui est distincte du processus décrit dans ce guide, en tant que UI Design, vous devez comprendre le flux d'utilisateurs. Vous pouvez également collaborer avec l'équipe UX pour le définir clairement avant de passer aux étapes suivantes. Cela vous permettra d'être conscient de tous les états du parcours et de concevoir les écrans nécessaires.

4) Développer des croquis et des wireframes

UI Design : création de croquis et wireframe

Une fois les écrans définis, votre équipe peut commencer à créer des croquis qui illustrent les dispositions potentielles des écrans. L'objectif est d'obtenir une idée de haut niveau des différentes façons dont l'interface pourrait répondre aux besoins de l'utilisateur.

Chaque membre de l'équipe de conception doit discuter et générer des idées avec les parties prenantes concernées afin de trouver la bonne combinaison qui permettra aux utilisateurs d'accomplir chaque tâche efficacement.

Une fois que vous avez défini le bon croquis pour chaque écran, vous pouvez commencer à travailler sur vos wireframes. Il s'agit de prototypes de basse fidélité qui définissent la hiérarchie visuelle et les lignes directrices structurelles de chaque écran.

Discutez de vos wireframes avec les parties prenantes concernées pour avoir une meilleure idée du calendrier de développement du projet et de l'aspect du projet final.

Vous pouvez également tester vos wireframes avec l'utilisateur final pour trouver les meilleures dispositions et détecter tout problème critique d'utilisabilité avant que le développement ne commence à créer des prototypes fonctionnels pour chaque wireframe.

5) Créer et maintenir un Design System

Design System de l'État français

Avant de passer à des prototypes de plus haute fidélité, vous devez définir les composants exacts de l'interface utilisateur que vous utiliserez dans ces derniers à l'aide d'un Design System.

Un Design System regroupe tous les éléments de l'interface utilisateur qui permettront à une équipe de conception de concevoir et de développer un produit. Il évoluera constamment avec le produit, les outils et les nouvelles technologies disponibles.

En ce sens, un Design System est comme une bibliothèque d'éléments réutilisables qui apportent à l'équipe clarté et cohérence tout au long du processus d'UI Design.

Parmi les différents éléments qui composent un Design System, vous pouvez trouver :

  • Les couleurs qui représentent la marque
  • La typographie
  • Les visuelles
  • et bien plus

Un autre avantage d'un Design System est qu'il donne aux développeurs une idée plus précise de ce qu'ils sont censés coder, et aux parties prenantes une idée plus claire de la complexité des prototypes que les développeurs vont créer.

6) Développer des prototypes haute-fidélité

Wireframe moyenne fidélité VS Haute fidélité
Wireframe moyenne fidélité VS Haute fidélité

Enfin, vous pouvez commencer à créer vos prototypes haute-fidélité, qui comprennent tous les éléments de l'interface utilisateur que vous avez définis précédemment.

Bien qu'un prototype haute-fidélité ne ressemble pas exactement au produit fini, l'objectif est de présenter à vos parties prenantes et aux utilisateurs un flux d'utilisateurs dont vous pouvez discuter et que vous pouvez tester.

La principale différence entre votre prototype haute-fidélité et un wireframe est que le premier est interactif.

Il comprend des composants tels que le défilement de la page, les accordéons, les cases à cocher, etc. Il fournit également des éléments tels que le texte, les éléments graphiques et le flux d'utilisateurs que vous souhaitez utiliser lorsque vous lancerez votre projet en production.

Étant donné que les prototypes haute-fidélité ressemblent presque au produit fini, vous pouvez les utiliser dans le cadre de sessions de test utilisateur et obtenir un retour d'information avant de consacrer des ressources supplémentaires au marketing et au développement.

Bien que les UX Designers soient responsables du déploiement de cette tâche, les UI Designer peuvent y contribuer avec les premiers pour répondre rapidement aux commentaires des utilisateurs et créer de nouvelles itérations du prototype jusqu'à obtenir une version finale.

7) Peaufiner les derniers détailles

Une fois que vous avez terminé la création de vos prototypes haute-fidélité, il est temps de passer le relais. Au cours de cette dernière étape, vous présentez le produit fini à vos partenaires et discutez des modifications apportées.

Avant de procéder au transfert, documentez les modifications spécifiques apportées au produit, ce que vous pouvez faire à l'aide de l'un des principaux outils de conception tels que Figma.

À ce stade, vous pouvez recevoir des commentaires qui vous obligeront à revenir sur les étapes précédentes. Toutefois, si vous avez reçu un retour d'information tout au long du processus de conception, vous ne devriez pas vous attendre à des changements importants.

<category-tag-gold>Nos conseils pour conclure<category-tag-gold>

Le processus d'UI Design complète le processus UX, en transformant vos premières maquettes en prototypes fonctionnels qui visent à ravir et à inciter vos utilisateurs à apprécier votre produit.

Avant de conclure, nous souhaitons partager quelques conseils pour terminer :

  • Impliquez vos parties prenantes à chaque étape du processus de conception. Veillez à ce qu'il y ait une relation réciproque entre l'équipe de conception et les parties prenantes afin que tous deux puissent discuter de l'orientation et des changements nécessaires. Mettez en œuvre les commentaires reçus afin d'éviter tout problème lors des étapes ultérieures du processus de conception et de développement.
  • Organisez des séances de feedback avec d'autres concepteurs et/ou membres de votre entreprise, même si leur avis n'a pas autant de poids que celui des parties prenantes de votre projet.
  • Testez vos designs, tels que les maquettes et les prototypes, afin d'éviter tout problème d'utilisabilité ou d'accessibilité.
UI Design et création site internet

UI Design : FAQ

🤔 C'est quoi l'UI Design ?

La conception de l'interface utilisateur (UI Design) est le processus utilisé par les designers pour créer des interfaces visuelles d'un site, d'une application ou d'un logiciel, en se concentrant sur l'aspect ou le style. Les designers visent à créer des interfaces que les utilisateurs trouvent faciles à utiliser et agréables.

⚔️ Quelle est la différence en UX Design et UI Design ?

UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur) sont deux termes interdépendants. Alors que l'UI traite généralement de l'interaction entre les utilisateurs et les systèmes informatiques, les logiciels et les applications, l'UX traite plus généralement de l'expérience globale de l'utilisateur avec une marque, un produit ou un service.

🎨 Quelles sont les missions d'un UI Design ?

Un UI Designer est chargé de créer des interfaces visuelles qui améliorent l'expérience d'un client avec une marque et facilitent une expérience agréable sur le site web de l'entreprise. Les UI Designers doivent transmettre la force de la marque à travers l'interface d'un produit.
À Propos :

"J’aide les entreprises à enfin libérer le véritable potentiel de leur site web grâce à la psychologie humaine et une expérience utilisateur mémorable."

Icone LinkedInIcone Twitter
Plus d'articles de la catégorie 
Interface utilisateur (UI)
Tout voir

Une approche unique en création de site internet qui combine UX/UI Design performant, psychologie humaine avancée pour une expérience web mémorable.

Désinscription à tout moment. Jamais de spam.
Votre demande a bien été prise en compte, bienvenue dans le Verse !
Oups !
La soumission du formulaire a échoué.