Webflow : Le meilleur CMS pour créer un site impactant et visible sur Google

Webflow est l’outil de création de sites internet qui attirent tous les regards en 2022. Mais est-il vraiment si exceptionnel ? Devriez-vous songer à migrer votre site vers Webflow ? Ou à créer votre prochain site avec Webflow ?
Si c'est des questions que vous vous posez, alors vous êtes au bon endroit. Au travers de cet article, on vous donne une idée globale de ce que Webflow a à offrir, quels sont ses avantages et inconvénients et est-ce que vous devriez passer votre site dessus.
On vous donnera aussi notre avis objectif sur Webflow (après 2 ans d'utilisation) en tant que professionnel, pour nous et nos clients.
Webflow est un outil de création de sites web (CMS) qui permet de concevoir des sites ultras personnalisés sans écrire une seule ligne de code.
Sa fonctionnalité phare est son concepteur visuel intuitif qui offre un contrôle et une liberté absolue sur la mise en page, l’apparence et les fonctionnalités de votre site.
Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité en partant d’une page blanche ou utiliser autant de thèmes que vous souhaitez et le modifier sans limites.
Il permet d’avoir la mainmise sur l’HTML, le CSS et le JavaScript. Mais je vous rassure, pas besoin de comprendre le codage pour créer des sites impactants et mémorables. Il vous suffit de faire du glisser-déposer et de modifier des réglages.
Vous pourrez vous concentrer sur le design et le contenu de vos pages puisque Webflow crée un code sémantique propre au fur et à mesure que vous construisez votre site.
Webflow est aussi un outil tout-en-un qui centralise l’hébergement (on en parle plus en détail plus tard), la sécurité et la maintenance.
Plus besoin de plugins à la pelle, de mise à jour à faire toutes les semaines et de préoccupations pour la sécurité.
C’est un net avantage comparé à WordPress (on fait la comparaison complète dans la partie “Webflow VS WordPress" de cet article).
La liberté de Webflow offre une grande flexibilité et une polyvalence pour répondre à tous types de besoins.
Webflow permet à n’importe qui de créer n’importe quel type de site web comme un :
Comme tout nouvel outil, il faut apprendre à l’utiliser. Et en matière de formation, Webflow sait s’y prendre :
Vous trouverez toujours une solution à vos problèmes rapidement et gratuitement, que vous soyez débutant ou confirmé.
Comme on l’a vu, Webflow permet de faire tout type de site web. Mais ça ne s’arrête pas là.
Que vous soyez une boîte :
Peu importe votre type d’entreprise ou votre marché, Webflow vous permettra de créer un site entièrement personnalisé, rapidement et efficacement, sans avoir à coder.
Webflow est aussi le compagnon idéal pour les UX/UI designers et les agences de créations de sites web qui souhaitent donner libre cours à leur compétence et créer des sites performants qui sauront combler leurs clients.
C’est d’ailleurs notre outil de choix chez RiseVerse depuis deux ans. Nous nous sommes spécialisés dans le développement et l’optimisation de site grâce à Webflow et ce n'est pas pour rien…
Rien n'est parfait et Webflow, comme tous les autres outils, présente ses inconvénients :
Pour autant, Webflow a bien plus d'avantages que d'inconvénients.
Nous venons d'énoncer 4 principaux inconvénients de Webflow. Alors, pourquoi l’utiliser ?
Voici 14 bonnes raisons de vous mettre à Webflow dès aujourd'hui :
Ce n’est pas pour rien si Webflow attire l’attention ces dernières années. Ces fonctionnalités font de lui le CMS le plus révolutionnaire du moment.
Webflow offre à la fois la possibilité à des entreprises de créer leur site web sans dépendre d’un développeur pour devenir autonome et libre. Mais aussi à des UX/UI designer ou agence de mettre à profit leur compétence marketing sans être bridé par le développement.
Et ça pour tous types de besoins. Que ce soit pour des sites très basiques ou pour des fonctionnalités les plus poussées.
Chez RiseVerse, Webflow nous a permis de rassembler nos compétences de copywriting, UX/UI design, psychologie du design et SEO pour obtenir le maximum de performance pour nos clients.
Webflow se distingue par ses fonctionnalités complètes et innovantes. Découvrons les 7 fonctionnalités principales qui vous seront utiles pour la création de votre futur site web ou celui de vos clients.
Le CMS Webflow a été conçu pour favoriser le travail en équipe et que chaque acteur du site puisse être à 100% autonome.
Les designers peuvent créer le site grâce à l’outil de conception visuel, sans avoir à faire appel à des développeurs.
Les rédacteurs peuvent modifier les textes et le contenu directement sur la page, sans passer par le concepteur visuel. Il leur suffit de modifier les textes et de les publier en un clic, comme avec un éditeur de texte.
Les développeurs peuvent ajouter, mettre à jour, supprimer ou publier directement depuis leur terminal du code, par le biais de l'API REST de Webflow.
Les équipes marketing peuvent créer des structures de pages personnalisées et des tunnels de ventes sur mesure pour augmenter les conversions et automatiser leurs créations.
Webflow vous donne la possibilité d’ajouter des membres à votre projet de site.
C’est utile pour travailler à plusieurs sur un même site web pour que chacun puisse effectuer des modifications ou à tout moment, en même temps et sans se gêner.
Lorsque vous aurez terminé votre création, vous pourrez facilement donner accès à vos clients à leur site et au système de gestion de contenu (CMS).
Webflow Invitez des clients ou des collaborateurs en leur donnant un accès à votre site
Avec Webflow, vous pouvez modifier directement le contenu d’une page sans passer par le backend.
Ça permet de modifier du texte ou des images très rapidement et simplement, comme sur un Google doc ou Word.
En plus, vos modifications seront visibles en temps réel. Cela vous permet de mieux vous projeter et de voir votre site comme le verront vos futurs utilisateurs.
Vous n’aurez plus qu’à publier le site en un clic.
Avec Webflow, vous pouvez modifier le contenu directement sur la page en temps réel
Vous avez des dizaines d’articles publiés sur votre site et vous voulez changer la couleur des titres.
Pour ça, il vous suffit de modifier le modèle de la page d’article, exactement comme si vous changiez le design d’une des pages statiques de votre site.
Cliquez sur publier, et comme par magie, le changement de couleur s’est appliqué sur tous les articles.
Cette fonctionnalité permet de modifier, grâce au concepteur visuel, la structure ou le design de l’ensemble de vos pages CMS.
Webflow : Modifier simplement un élément de vos pages CMS
Grâce aux contenus dynamiques, vous pouvez alimenter automatiquement des éléments de votre site, tiré des champs de vos collections CMS.
Pour en savoir plus sur l'utilisation du contenu dynamique avec le CMS Webflow, consultez ce cours de l'Université Webflow.
Vous pouvez également suivre cet article introductif sur le CMS Webflow si vous préférez une version écrite du fonctionnement du système de gestion de contenu dynamique de Webflow.
Pour migrer le contenu de votre site web depuis un autre CMS comme WordPress ou Squarespace, il vous suffit de glisser-déposer votre fichier CSV et le tour est joué.
Quelle que soit la façon dont vous avez créé votre site web, vous pouvez toujours passer à Webflow en migrant votre contenu.
Voyons 2 exemples d'entreprises qui ont utilisé la puissance du CMS Webflow et des données dynamiques pour décupler leurs efforts marketing.
Emma est une compagnie d'assurance-vie canadienne qui cible les jeunes mamans.
Ils ont utilisé le CMS Webflow pour créer une collection indexable de noms à donner à son enfant afin de se positionner sur Google quand une jeune mère cherche de l'inspiration pour nommer son enfant.
Ils ont commencé par identifier 2 000 noms principaux et ont créé une version française et anglaise pour chacun d’eux, plus des informations utiles, dans un fichier CSV.
Ensuite, ils ont simplement importé le fichier CSV dans une collection CMS, ce qui a généré automatiquement un échantillon de 4 000 pages indexables.
Avec un seul modèle de page, ils ont créé automatiquement plus de 4000 pages indexables, ce qui les a propulsés dans les premières places du classement Google au Canada pour les mots clés de noms de bébé.
Un échantillon des 4 000 pages indexables d'Emma à partir d'une importation CSV
SketchDeck, un studio de design international et une startup innovante dans son domaine.
Ils ont utilisé le CMS Webflow pour créer des pages de vente pour les 56 services qu'ils proposent.
Avec un seul modèle de page, ils ont pu créer une page de vente après l'autre pour cibler des mots-clés spécifiques relatifs à chacun de leur service.
Il ne leur reste plus qu’à sélectionner le bon formulaire de commande selon le trafic qui arrive sur la page de vente vers le meilleur service.
Webflow : automatisation de la création de page service grâce au CMS Webflow
Retrouvez ces 2 exemples sur l'article de Webflow. Découvrez comment 3 entreprises différentes utilisent les données dynamiques pour développer et étendre leurs efforts marketing.
Comme tout nouvel outil que l’on découvre, il faut apprendre à utiliser Webflow.
Webflow peut paraître plus dur à prendre en main que d’autres CMS, surtout si c’est votre premier site web.
Mais, il est très intuitif et une fois que vous commencerez à le prendre en main, ça ne sera que du bonheur.
Pour vous aider, Webflow a créé l'Université Webflow. C’est un rassemblement de cours en ligne qui vous apprendront à l'utiliser de façon optimale.
Nous vous recommandons vivement de suivre le cours "Webflow 101" pour vous familiariser rapidement avec cet outil et créer au plus vite votre premier site.
Il y a aussi un forum, la communauté ultra engagée Webflow et une chaîne YouTube pour répondre à toutes vos questions.
Mais notre plus gros conseil, c'est de faire votre premier site et d'apprendre en chemin. C’est comme un interne en médecine. Il faut pratiquer pour maîtriser.
Donc, lancez-vous sans attendre et apprenez de vos erreurs.
La promesse de Webflow est : inutile de savoir coder pour créer votre site. Vous construisez vos pages en utilisant le glisser-déposer et des actions intuitives à la portée de tous.
Et même sans avoir à manipuler du code, Webflow vous permet facilement de jouer avec l'HTML, le CSS et le JavaScript, ce qui offre des possibilités infinies de personnalisation et de fonctionnalités.
Cela peut sembler évident, mais Webflow University est certainement là où vous allez passer beaucoup de temps, surtout au début.
N’hésitez pas à vous laisser guider par leurs cours qui sont pertinents et agréables à consommer.
Ça peut permettre d’éviter quelques erreurs et vous faire gagner du temps.
À l’inverse de Figma et autres éditeurs graphiques où nous construisons dans l’espace, Webflow fonctionne comme un empilement de blocs les uns sur les autres. Comme des Lego.
C’est l’interface grâce à laquelle vous designez et construisez tous vos sites web.
À première vue, ça peut paraître impressionnant parce qu’il y a beaucoup de choses, mais il reste très intuitif.
Voyons ensemble les différentes parties de ce designer :
01 - Navigateur : C’est la vue d’ensemble de la structure de votre page et de l’empilement des éléments comme les sections, divs, images ou blocs de texte.
C’est un peu la même chose que “les calques” de Photoshop ou Figma.
02 - Pages : C’est la vue d’ensemble des pages de votre site. C’est ici que vous pourrez modifier leurs paramètres, les dupliquer, ajouter ou supprimer.
Remarque : les dossiers sont très utiles pour l'organisation, mais ils ajoutent un "sous dossier" à votre URL (/exemple/url). Pensez-y lorsque vous planifiez votre projet.
03 - Pages et paramètres SEO : Une fois que le panneau "Pages" est ouvert, survolez la page en question et cliquez sur l'icône des paramètres pour ajouter diverses balises SEO et OpenGraph.
C'est également ici que vous pourrez ajouter un code personnalisé spécifique à une page.
04- Assets Manager : C'est l'endroit où sont classés tous vos assets (images, vidéos, PDF, lottie, etc) que vous utilisez dans votre projet.
05 - Panneau de style : C’est le panneau principal pour travailler le style de chaque élément de votre site. Ajoutez des marges, des couleurs ou modifiez la taille de vos textes, etc.
Dans le panneau de style, vous trouverez également un champ avec un sélecteur pour donner à vos éléments des classes CSS spécifiques.
Grâce à cela, vous pourrez styliser plusieurs éléments en même temps. La petite flèche sert à définir les états de votre élément, comme un changement de style au survol, etc.
06 - Paramètres de l'élément : C’est le deuxième onglet du panneau de droite qui permet de modifier les paramètres d'un élément particulier.
Les paramètres tels que l'endroit où le bouton doit renvoyer, le message d’un formulaire, etc.
Ce qu'il faut retenir ici, c'est que ce panneau n'est lié qu'à un seul élément, contrairement au panneau de style et aux classes.
07 - Interactions : La section plus avancée de Webflow et souvent décrite comme magique.
C’est là où vous pourrez configurer toutes les animations de votre site.
08 - Break Points : Ce sont les onglets qui permettent d’examiner et de modifier votre site sous plusieurs types d’appareils (mobile, tablette…).
C'est là que je vois la plus grande puissance de Webflow. C’est grâce à cette fonctionnalité que vous pourrez rendre votre site responsive dans les moindres détails et en moins de 2 heures.
09 - CMS : C’est ici que vous créez vos contenus et pages à la chaîne à partir d’un seul modèle.
Vous pourrez créer des centaines d’articles ou page simplement en remplissant des champs.
10 - Paramètres du projet : Ils ne font pas partie de l'interface du Designer, mais regroupent tous les paramètres de votre site, tels que l'ajout d'un favicon, les polices personnalisées, les paramètres d'hébergement, etc.
11 - Éditeur : C’est une version qui permet d’éditer uniquement les textes et images, sans passer par le Designer et de publier le site en un clic.
Cela permet de donner un accès restreint à un copywriter ou rédacteur SEO par exemple. Mais ne vous inquiétez pas. Votre éditeur n'a qu'un accès de surface, les éditeurs ne sont pas en mesure d'ajouter des éléments, mais seulement d'en modifier le contenu.
Avec l'accès éditeur, vous pouvez également inviter des personnes à contribuer à des articles sur le site, ou à tout autre contenu.
12 - Actions de la barre supérieure : Elle vous permet d’annuler ou de rétablir. De voir le statut de publication et enregistrement de votre site. D'exporter le code pour l'utiliser sur votre propre hébergeur. De partager votre projet. Et de publier votre site.
Webflow vous permet de jouer avec énormément d'éléments différents, ce qui peut paraître déroutant au début.
Certains d'entre eux ont des propriétés prédéfinies pour gagner du temps. Certains sont liés à des cas d'utilisation spécifiques. Et d’autres vous permettent d’en faire ce que vous voudrez.
Nous allons examiner ensemble les éléments les plus utilisés pour vous aider à comprendre ce dont vous aurez besoin pour votre site.
01 - Bloc Div (Basic) : Principal élément de construction de tout projet. Imaginez le bloc Div comme une enveloppe (wrapper) que vous utiliserez pour regrouper et positionner vos éléments, notamment avec ses propriétés de Flex.
Remarque : Les autres éléments comme les Sections, Containers ou Columns ne sont que des Divs avec des propriétés prédéfinies que vous ne pourrez pas modifier.
Donc attention à bien choisir ces éléments selon vos besoins.
Le Container par exemple, vous contraint à 940 px de large maximum, ce qui n'est pas terrible pour vos utilisateurs ayant un écran ultra-wide.
02 - Grid (mise en page) - La grid est une Div divisée en plusieurs blocs réglables. Elle vous permet de positionner des éléments en quadrillage.
03 - Bloc de liens : Comme son nom l’indique, il vous permet d’ajouter un lien à un élément, une page de votre site, un e-mail, un téléphone ou un fichier joint.
Le bloc de liens est utilisé pour les boutons.
04 - Typographie : En-tête, Paragraphe, Bloc de texte, Lien de texte… Tous ces éléments vous permettent d’ajouter des textes à votre site web.
Le Rich Text est un bloc de texte dynamique, connecté à une collection CMS. C’est cet élément que l’on utilise pour les articles de blog par exemple.
05 - Bloc de formulaire : Le bloc formulaire permet d’ajouter tous les éléments qui suivent pour créer son formulaire sur mesure.
Ensuite, ajoutez les inputs et le bouton d’envoi.
Webflow, dans le plan d'hébergement de base ou le plan d'hébergement CMS, offre 1 000 soumissions de formulaires par mois, que vous pourrez utiliser dans vos paramètres de projet et exporter facilement au format .csv.
Vous pouvez également lier vos formulaires à un service comme ActiveCampaign pour recueillir les inscriptions à votre newsletter.
06 - Navbar (Composants) : Cet élément est équipé de toutes les propriétés nécessaires pour créer un menu de navigation personnalisé.
07 - Tabs (composants) : C’est pour créer des onglets comme sur un navigateur. Bien pour une table des prix avec différence mensuels/annuels ou l'affichage des différentes fonctionnalités d’un service.
08 - Lightbox (composants) : Pour afficher des aperçus en taille réelle, comme des photos de votre portfolio ou des différentes images de vos produits sur vos fiches produits.
09 - Slider (Composants) : Il permet d'afficher plusieurs éléments les uns à côté des autres et les faire défiler. Comme des témoignages clients, etc.
10 - Liste de collection (CMS) : Le moyen pour intégrer des contenus dynamiques dans votre site.
Sélectionnez la collection CMS que vous souhaitez connecter pour pouvoir commencer à travailler avec l’élément et modifiez en même temps tous les autres éléments connectés à cette même collection.
C’est comme les symboles dans Sketch ou des composants dans Figma.
11 - Embed (Composants) : Il vous permettra d’afficher un éditeur de code super simple pour insérer n'importe quel type de code personnalisé.
Ajouter des polices : Importez vos polices d’écritures qui correspondent à l’image de votre marque.
Cliquez sur le logo "W : webflow" - sélectionnez Project Settings et Fonts.
Vous aurez d’office accès à la liste des polices Google. C’est déjà un bon début.
Ensuite, vous pourrez évidemment ajouter toutes les polices que vous souhaitez grâce à des fichiers .woff, .ttf ou .otf.
Ils apparaîtront alors correctement dans le Designer quand vous utiliserez des éléments de texte.
Commencez avec un Style Guide : C'est facultatif, mais c’est incroyablement utile pour gagner du temps lors de la création du site.
Créez toujours une page supplémentaire spécialement pour votre Style Guide. Et définissez toutes les propriétés par défaut des éléments principaux de votre site : tous les titres, les liens, les listes, les couleurs, les boutons, etc.
Le style guide de Webflow : ils ont conçu ce template librement clonable pour vous aider à accélérer votre processus de conception et à rendre votre site plus consistant et cohérent.
Les modèles de démarrage : Ils vous offrent des wireframe de sites prêts à être designé. Vous avez déjà la structure et le positionnement des éléments.
Le Showcase Webflow : C’est une vitrine où est exposé le travail d’autres créateurs. Utile pour trouver de l'inspiration et voir ce qu’on peut faire.
En plus, certains de ces créateurs rendent leurs conceptions clonables. Vous pourrez télécharger gratuitement tout ou une partie de leur projet sur votre site et utiliser ces éléments comme vous le voulez et même les modifier à votre sauce.
Webflow offre énormément de contenus pour apprendre à maîtriser leur outil. Mais ils ne sont pas les seuls à fournir du contenu et des formations sur leur outil.
Voici nos 4 formations gratuites préférées qui nous ont permis de maîtriser Webflow et d’en faire notre outil professionnel :
Cours accéléré Webflow 101 sur l'université Webflow : Obtenez une vue d'ensemble des principes de base et commencez à construire votre premier site web, sans apprendre ni écrire de code avec cette formation.
FinSweet : C’est la plus grosse agence Webflow au monde. Ils ont développé leurs propres logiciels spécialement pour Webflow et font beaucoup de très bon contenu sur leur chaîne YouTube.
Flux : Une chaîne YouTube et des formations autour du Design et de Webflow. Idéal pour les web designer.
PixelGeek : Un geek qui aime concevoir, apprendre et inspirer les autres avec ses vidéos YouTube sur Webflow.
Le forum de Webflow est l'endroit où poser vos questions ou apprendre des problématiques des autres.
C’est aussi un bon endroit pour trouver des tips et hacks pour créer des fonctionnalités avancées. Vous pourrez y trouver des éléments déjà codés, prêts à être copiés-collés.
La communauté autour de Webflow et du no-code est incroyable, talentueuse et toujours heureuse de vous aider avec vos idées, alors ne soyez pas timide.
Il est important d’essayer un nouvel outil avant d’envisager de l’utiliser. Surtout pour un site web qui est un gros projet.
C’est pour ça que Webflow vous permet de le tester grâce à leur essai gratuit.
Vous serez limité à 2 pages, votre site sera sur un sous-domaine Webflow (apple.webflow.io) et il y aura un badge "Made with Webflow" en bas à droite.
Mais c’est suffisant pour prendre en main Webflow et utiliser une première fois toutes ses fonctionnalités.
Après, il vous suffira de passer à une offre payante pour débloquer jusqu'à 100 pages statiques et 10 000 pages CMS supplémentaires et avoir votre propre nom de domaine et plus de badge.
L'hébergement d'un site Webflow peut se faire de deux manières :
Nous recommandons d'héberger votre site via Webflow puisqu’ils utilisent les serveurs AWS (Amazon) sécurisants et très performants !
C’est aussi dû au fait que le concepteur visuel de Webflow écrit un code sémantique propre, ce qui contribue à améliorer les temps de chargement du site et a un impact positif sur votre SEO.
Plan Basic - 12 $/mois
Ce plan permet à quiconque de mettre en place et de faire fonctionner un site "de base".
Il est parfait pour ceux qui n'ont pas besoin de fonctionnalités de CMS (Blog, etc).
Plan CMS - 16 $/mois
Ce plan vous donne accès au système de gestion de contenu (CMS) de Webflow.
Il est généralement utilisé pour créer et gérer les articles de blog sans avoir à les générer individuellement.
Plan Business - 36 $/mois
Le plan Business vous permet d'avoir tout ce qui se trouve dans le plan de base et le plan CMS, mais avec une meilleure performance de site.
Il est utile seulement si les besoins en ressources et performance de votre site sont importants (beaucoup de trafic).
La formule Workspace est destinée aux agences ou aux indépendants qui ont plus de 2 sites web sous le même compte Webflow.
Core - 19 $/mois
Pour les petites équipes, jusqu'à 3 personnes sur le compte, 10 sites non hébergés et un contrôle sur les autorisations de facturation.
C’est pour les agences ou freelances qui utilisent Webflow pour leurs clients.
Growth - 49 $/mois
Meilleure gestion des autorisations et un nombre illimité de sites non hébergés. Jusqu'à 9 personnes sur le compte et une gestion plus accrue des permissions (publication, facturation).
Idéal pour les équipes qui travaillent sur plusieurs sites en même temps et pour plusieurs clients.
Student - 0 $/mois
Si vous êtes étudiants, vous pourrez bénéficier d’un plan Webflow CMS totalement gratuitement. Pour ça, il vous suffit de faire ma demande au support client et de prouver que vous êtes bien étudiant.
Avec 2 ans d’utilisation de Webflow et plus de 30 projets, nous avons souvent eu à contacter le support technique de Webflow.
Et il est franchement bon. Ils nous ont toujours répondu en moins de 24 heures avec une solution efficace. En plus ils sont cools et à l’écoute.
Comment contacter sur le support client Webflow ?
Ce support, le forum et tout le contenu qu’ils produisent nous montrent que Webflow écoute sa communauté et montre sa volonté à s’améliorer pour nous, leurs utilisateurs.
WordPress est considéré comme le roi des CMS pour créer un blog ou un site web. 43,3 % des sites sont créés avec WordPress.
Mais le problème est que plus de 40 % de ces sites sont mal conçus !
On va donc vous montrer pourquoi Webflow est une meilleure alternative à WordPress, sur de nombreux points comme la facilité d’utilisation, les thèmes, la vitesse de chargement, la sécurité et le SEO.
Le gros défaut de WordPress qui le rend difficile à utiliser sur le long terme est le nombre important de plugins à venir ajouter pour avoir un site que si rapproche de ce que l’on souhaite.
En plus, ces plugins doivent être mis à jour régulièrement pour des questions de sécurité et de performance.
Maintenir un site WordPress peut rapidement se transformer en cauchemar technique et peut vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent.
Et ça rend aussi l’éditeur très lent quand vous commencez à cumuler de multiples pages et plugins sur votre site. Pas cool pour développer son site…
À quoi ressemble WordPress par défaut lors de la création d'une page
Le net avantage de Webflow par rapport à WordPress est son outil de conception visuel.
Il permet de modifier et voir en temps réel la construction de votre site et sur tous les appareils.
C’est un contrôle et une liberté que WordPress n’offre pas.
Comment se présente l'interface Webflow lors de la création d'une page ?
Il existe des milliers de thèmes WordPress.
Mais la plupart d'entre eux dépendent de plugins supplémentaires nécessaires pour personnaliser son site et ses fonctionnalités.
Et bien que vous puissiez modifier le style et la navigation sur le site, vous ne pouvez pas vraiment faire grand-chose en matière de mise en page. Les thèmes sont vite limités en termes de personnalisation.
Enfin sauf si vous voulez installer, encore une fois, un autre plugin…
Bibliothèque de thèmes WordPress officiels (vous pouvez également acheter des thèmes sur des sites tiers tels que Themeforest)
Webflow propose des thèmes gratuits et payants.
Mais le plus intéressant est que vous n'êtes pas limité à un thème.
En fait, vous pouvez acheter un thème et le modifier partiellement ou complètement.
Chaque thème est également approuvé par l'équipe de Webflow.
Pourquoi ? Pour s'assurer qu'il répond aux normes de qualité de Webflow et qu'il offre un site de qualité à tous ceux qui l'achètent (contrairement à WordPress).
Bibliothèque officielle des thèmes Webflow
Les sites WordPress deviennent rapidement lents.
Et c’est généralement à cause du cumule de plugins qui ajoutent du code inutile à votre site.
Mais aussi à un hébergement bon marché qui nuit à votre SEO et à l'expérience utilisateur.
Webflow offre des vitesses de site fulgurantes, car il n'est pas nécessaire d'utiliser des plugins. Tout est intégré et géré par Webflow.
Leurs serveurs sont hébergés par Amazon, donc toujours en ligne contrairement à WordPress et OVH (hors ligne souvent).
Les options de publication avancées pour votre site Webflow, afin d'améliorer la vitesse de chargement
WordPress est connu pour avoir des problèmes de sécurité… Et encore une fois, c’est à cause d’un manque de maintenance et de mise à jour dans les plugins par leurs développeurs.
Vous pouvez installer un plugin de sécurité de site pour éviter en partie ces problèmes, mais une fois de plus, vous vous retrouvez avec un autre plugin pour résoudre un problème qui ne devrait pas exister.
Webflow sécurise votre site dès le premier jour, car il sera hébergé chez Amazon qui respecte et assure des normes de sécurité élevées.
Un certificat SSL est compris dans l’hébergement de tous les sites.
Il comprend également des options permettant de minifier votre HTML, CSS et JavaScript directement dans les paramètres du projet :
Voici une vidéo qui explique ce que permet de faire la minification pour votre site :
ll est facile d'optimiser votre référencement en utilisant un plugin tel que Yoast SEO.
Le problème est que vous devez savoir comment le configurer correctement (ça fait un outil de plus) et c’est encore une fois un plugin de plus qui alourdit votre site.
Voici un exemple d'utilisation de Yoast SEO pour modifier le titre et la méta-description d'un article de blog dans WordPress :
Webflow rend le SEO simple et facile.
Si vous êtes familier avec l'utilisation de Yoast SEO sur WordPress, vous allez adorer Webflow car les options de référencement sont intégrées directement dans le Visual Designer. Ce sont de simples réglages de pages à modifier.
Voici un exemple vidéo expliquant comment modifier le titre et la méta-description de vos pages :
Alors, Webflow est-il le meilleur CMS pour créer des sites internet impactants et mémorables ?
La liberté qu’il offre permet d’aller très loin dans les possibilités marketing à mettre en place pour améliorer ses conversions et les stratégies SEO pour décupler son trafic.
Un site web est le visage d’une entreprise. C’est ce que vos clients verront en premier à propos de votre marque. Alors, vous vous devez d’avoir un site qui inspire la confiance, augmente l’autorité de votre entreprise et transmet la valeur que vous offrez.
Un site est aussi un actif et un investissement. Il vous permettra d’attirer les bons prospects grâce au SEO.
De convertir ces prospects en clients grâce au copywriting et à la psychologie du design. Et de créer une image de marque impactante et mémorable pour marquer les esprits. Tout ça dans le but de développer votre entreprise.
Nous sommes convaincus qu’un site est un des piliers d’une entreprise, alors pour nous, oui, un site mérite d’y passer du temps, de l’argent et d’être équipé des meilleurs outils pour générer un maximum de résultats, comme Webflow.
Et si vous êtes convaincu que Webflow est ce qu'il faut pour votre entreprise, mais que vous n’avez pas le temps d’apprendre à l’utiliser ou de développer votre site vous-même, alors nous sommes là pour ça.
Contactez-nous en cliquant sur notre bouton rouge framboise ci-dessous pour que l’on discute sans pression de votre projet !
Webflow est un CMS créé en 2013. C'est un puissant outil de création de sites web impactants et mémorables qui vous permet de créer des sites web personnalisés sans écrire une seule ligne de code.
Vous pouvez essayer Webflow gratuitement. Si vous lancez votre site sur un domaine personnalisé, Webflow vous coûtera entre 12 et 36 $ par mois.
Webflow offre une liberté de création infinie, ce qui permet de créer un site web impactant et axé sur la performance sans avoir à écrire une seule ligne de code ou faire appel à développeur.
Vous pouvez également partager cette infographie ou l'intégrer directement à votre site avec le code ci-dessous :
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer votre site et vos coordonnées. Nous vous contacterons dans les 48 heures pour organiser un appel.