🧠 Qu'est-ce qu'un biais cognitif ? (+ 106 exemples)

Un biais cognitif est un processus de pensée automatique causé par la prédisposition du cerveau humain à simplifier le traitement des informations à travers un filtre d'expériences et de préférences personnelles.

Un bais cognitif, c'est quoi ?

Bien que les gens aiment à croire qu'ils sont rationnels et logiques, le fait est qu'ils sont continuellement sous l'influence de biais cognitifs.

Le cerveau humain est puissant, mais soumis à des limites. Les biais cognitifs sont souvent le résultat de la tentative de votre cerveau de simplifier le traitement des informations.

Les préjugés fonctionnent généralement comme des règles pratiques qui vous aident à donner un sens au monde et à prendre des décisions relativement rapidement.

Pourquoi est-il important de connaître les différents types de biais cognitifs ?

En tant que consommateur ou spécialiste du marketing, cela vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne votre cerveau. Plus vous en saurez sur les biais cognitifs, mieux, vous pourrez comprendre comment fonctionne un produit/client.

Pour un consommateur : il est alors plus facile de voir si une entreprise utilise ces principes de manière non-éthique.

Pour un spécialiste du marketing : il est possible de tirer parti de ces biais cognitifs pour votre site web afin d'augmenter vos taux de conversion en permettant de :

  • Rendre la navigation de votre site plus intuitive et plus fluide pour vos visiteurs.
  • Réduire le taux de rebond (le nombre de visiteurs qui quittent votre site avant de finaliser leurs achats ou simplement avant de trouver l'information qu'ils cherchaient).

Quels sont les 4 types de biais cognitifs ?

D'après le codex sur les biais cognitifs de Buster Benson, chaque fois qu'un utilisateur interagisse avec un produit, ils :

1. 🙈  Filtrent l'information
2. 👀 Recherchent le sens de celle-ci
3. ⏰ Agissent dans un temps donné
4. 💾 Stockent des éléments de l'interaction dans leur mémoire

Ainsi, afin d'offrir à vos utilisateur une expérience mémorable, vous devez comprendre les biais qui affectent ces 4 étapes du cycle de décision.

Voici une liste de 106 biais cognitifs (avec des exemples et des conseils pour chacun d'eux) qui influencent fortement la façon de penser et le comportement de vos utilisateurs.

PS : Pas le temps d'explorer toute la liste ? Alors, tout ce que vous reste à faire est de vous procurer cette antisèche en t’abonnant gratuitement au Verse.

PS 2 : Retrouvez toutes les sources et inspirations sur les biais cognitifs en bas de page

🙈 Filtrent l'information

Les utilisateurs filtrent une grande partie des informations qu'ils reçoivent, même si celles-ci sont importantes.

👀

Loi de Hick

Le temps nécessaire pour prendre une décision augmente avec le nombre et la complexité des choix.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION LOI DE HICK

La loi de Hick (ou loi de hick-hyman) stipule que plus on présente de choix à un utilisateur, plus il mettra du temps et d'effort à prendre une décision. Nommée et théorisé par les psychologues William Edmund Hick et Ray Hyman.

EXEMPLE LOI DE HICK

1
Nous connaissons tous la douleur de parcourir l'interminable liste de contenus Netflix pour s'apercevoir qu'une heure s'est écoulée.

Il n'est pas facile de faire des choix quand on connaît l'étendue de ce qui nous est proposé dans le catalogue Netflix.

Pour aider les utilisateurs à parvenir à des conclusions plus rapides, Netflix a récemment créé une nouvelle section intitulée "Top 10 dans votre pays" qui répertorie les contenus en fonction de leur popularité et du pourcentage de visionnage dans votre région.
Exemple de la Loi de Hick pour offrir à ses utilisateur une expérience mémorable
Netflix facilite alors la prise de décision face à l'abondance de choix qu'offre sa plateforme tout en mettant en avant des contenus approuvés par un grand nombre de ses utilisateurs (preuve sociale).

CONSEILS LOI DE HICK

Biais cognitif conseil icône
Essayez de réduire le nombre d'options ou de trouver des moyens de cacher certains éléments. Ont-ils besoin d'être tous affichés en même temps ? (Divulgation progressive)
Biais cognitif conseil icône
Si vous ne pouvez pas réduire le nombre d'options, essayez de les présenter dans un ordre facile à parcourir et assurez-vous que les éléments soient familiers pour l'utilisateur.
🔎

Biais de confirmation

Les gens sont plus susceptibles d'accepter ou de prêter attention à une information si elle semble confirmer ce qu'ils pensent.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION BIAIS DE CONFIRMATION

Le fait que les gens sont plus susceptibles d'accepter ou de percevoir une information si elle semble confirmer ce qu'ils croient ou supposent déjà. Cela est d'autant plus le cas lorsque la situation est importante ou personnelle.

EXEMPLE BIAIS DE CONFIRMATION

1
Un exemple de biais de confirmation à la fois passionnant et terrifiant, c'est Google. Oui, Google...

Les résultats de nombreuses études montrent que les moteurs de recherche peuvent renforcer le biais de confirmation en générant des résultats qui consistent uniquement en des preuves confirmant ce que nous supposions avant notre recherche.
Exemple de biais de confirmation : recherche Google
"Nous sommes tous vulnérables aux biais. Les moteurs de recherche sur Internet sont la quintessence du biais de confirmation, et vous voulez vous en servir comme évidence pour prouver que vous avez raison ?" - Neil deGrasse Tyson
Neil deGrasse Tyson, né le 5 octobre 1958, est un astrophysicien, planétologue, auteur et communicateur scientifique américain. Tyson a étudié à l'Université Harvard, c'est l'un des scientifiques américains les plus populaires au monde.

CONSEILS BIAIS DE CONFIRMATION

Biais cognitif conseil icône
Pensez à reformuler. Réfléchissez bien à ce qui constitue une source faisant autorité avant d'effectuer votre recherche.
Biais cognitif conseil icône
Recoupez vos sources, ne vous arrêtez pas à la première information que vous trouvez.
Biais cognitif conseil icône
Évitez de poser des questions qui impliquent déjà une certaine réponse.
🤯

Divulgation progressive

Les utilisateurs se sentent moins perdus s'ils sont exposés à des fonctions complexes plus tard.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION DIVULGATION PROGRESSIVE

La divulgation progressive reporte les fonctions avancées ou rarement utilisées plus tard dans l'expérience de l'utilisateur.

L'objectif est de réduire les risques que les utilisateurs se sentent dépassés par ce qu'ils découvrent. En divulguant progressivement les informations, les designers ne révèlent que l'essentiel et permettent aux utilisateurs de gérer la complexité d'un site web ou d'une application.

EXEMPLE DIVULGATION PROGRESSIVE

1
Reprenons l'exemple de Google (exemple familier de tous - biais de familiarité), avec une recherche pour le mot clé "meilleur isekai". On constate l'apparition d'un article (rédigé par mes soin) en position 0.
Exemple de Featured Snippet Google témoignant du biais de divulgation progressive
Cet extrait présente à l'utilisateur juste assez d'informations pour qu'il puisse déterminer s'il veut aller plus loin et franchir une étape supplémentaire pour en savoir plus, ou si les informations fournies répondent déjà à ses besoins.

La divulgation progressive est donc l'un des meilleurs moyens de satisfaire deux exigences contradictoires :

• Les utilisateurs veulent une réponse à tous leurs besoins.

• Les utilisateurs veulent de la simplicité.

CONSEILS DIVULGATION PROGRESSIVE

Biais cognitif conseil icône
Ne surchargez pas directement l'utilisateur avec toutes les informations disponibles concernant votre produit ou service.
Biais cognitif conseil icône
Incorporer des éléments de suspense, de progression et de surprise en donnant accès aux informations appropriées au moment opportun.
Biais cognitif conseil icône
Ne partez pas du principe que vous savez ce que l'utilisateur souhaite en priorité ou ce qu'il apprécie le plus. Discutez-en plutôt directement avec lui.
🧠

Charge cognitive

La somme totale d'effort mental nécessaire pour accomplir une tâche donnée.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION CHARGE COGNITIVE

La charge cognitive totale, ou la somme d'effort mental pour utiliser votre site, influe sur la facilité avec laquelle les utilisateurs trouvent le contenu et accomplissent une action précise (CTA).

EXEMPLE CHARGE COGNITIVE

1
Dans la vie de tous les jours, les notifications que nous recevons sur notre téléphone sont une distraction importante pouvant causer une charge cognitive élevée, rendant presque impossible le traitement des informations liées à votre travail.
Les notifications sur votre téléphone, une distraction importante provoquant une charge cognitive élévée
Tout comme les ordinateurs, le cerveau humain a une capacité de traitement limitée, lorsque trop de stimuli demandent de l'attention en même temps, il sature.

Il en va de même pour les sites internet, si votre site web surcharge leur cerveau d'informations, la seule façon pour eux de s'en défaire est de quitter votre site.

Les gens ne vont pas utiliser un site web et encore moins acheter un produit sur un site e-commerce qui les épuisent et les rendent confus.

Chaque site web nécessite une certaine charge cognitive, mais plus vous la minimisez, meilleure l'expérience utilisateur sera.

CONSEILS CHARGE COGNITIVE

Biais cognitif conseil icône
Appuyez-vous sur les modèles mentaux existants. Les gens ont déjà des représentations mentales sur le fonctionnement des sites web, basés sur leurs expériences passées de visite d'autres sites. Réutilisez-les.
Biais cognitif conseil icône
Attention à la surstimulation. Un écran encombré d'informations n'est que chaos pour l'utilisateur. C'est pourquoi il est utile de réduire votre conception au strict nécessaire : uniquement ce dont il a besoin pour accomplir une certaine action.
Biais cognitif conseil icône
Supprimez les actions inutiles. Plus d'actions = plus d'efforts pour l'utilisateur. (Il va sans dire que sacrifier la clarté et la compréhension au nom de la simplicité n'est pas recommandé).
⚓️

Ancrage

Les utilisateurs se fient fortement à la première information qu'ils voient avant une prise de décision.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION ANCRAGE

Le biais d'ancrage est le biais cognitif qui nous pousse à nous fier fortement à la première information qui nous est donnée sur un sujet.

Lorsque nous établissons des prévisions ou faisons des estimations sur quelque chose, nous interprétons les nouvelles informations à partir du point de référence de notre ancrage, au lieu de les voir objectivement.

Cela peut fausser notre jugement et nous empêcher de mettre à jour nos plans ou nos prédictions autant que nous le devrions.

EXEMPLES ANCRAGE

1
Une technique d'ancrage des SaaS courante consiste à rendre la formule d'abonnement la plus chère (l'ancre) plus visible que les autres (de sorte qu'elle soit vue en première position) afin que les autres formules paraissent moins chères en comparaison.
Exemple du biais d'encrage avec la table des prix d'une SaaS
2
Un autre exemple de la vie de tous les jour : les supermarché exposent leurs articles les plus chères à hauteur d'yeux avec des étiquettes de prix visibles, de sorte que l'article que vous finissez par rechercher vous semble moins cher.
Exemple du biais d'encrage avec les supermarchés

CONSEILS ANCRAGE

Biais cognitif conseil icône
Pourquoi les prix se terminant par 99 sont-ils si populaires ? L'explication réside dans le fait que les clients s'accrochent au chiffre qui précède la virgule comme à un point d'ancrage.
Biais cognitif conseil icône
En proposant des promotions, les boutiques peuvent inciter leurs clients à comparer le prix soldé au prix d'origine (point d'ancrage) pour donner l'impression qu'ils font une bonne affaire.
Biais cognitif conseil icône
En exposant d'abord vos services haut de gamme, vous encouragez vos clients à accepter les prix de vos autres services (moins chers).
🎨

Hiérarchie visuelle

C'est une structure logique des éléments, classés par ordre d'importance.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION HIÉRARCHIE VISUELLE

La hiérarchie visuelle est le principe qui consiste à structurer et organiser les éléments par ordre d'importance.

Le rôle des UX designers est de structurer les interfaces utilisateurs, pour faciliter et fluidifier la compréhension du contenu.

En disposant les éléments de manière logique et stratégique, la hiérarchie visuelle influence la perception des utilisateurs et les guide vers l'action ciblée.

EXEMPLES HIÉRARCHIE VISUELLE

1
Dans l'art et le web design, toute zone d'une composition dépourvue d'éléments visuels est appelée espace blanc.

Cet espace blanc, permet aux éléments visuels d'une page web de respirer et contribue ainsi à la hiérarchie visuelle.
Exemple de hiérarchie visuelle avec  l'espace blanc
En design, la composition d'une illustration ou de n'importe quelle élément sur une page permet de jouer avec la hiérarchie visuelle.
Exemple de hiérarchie visuelle avant/après grâce à la composition
2
Rassembler des éléments entre eux permet de créer des groupes. C'est ce qu'on appelle la loi de proximité.

Sans ces groupes, il serait plus difficile de comprendre et de différencier les éléments comme la navigation, les contenus ou les publicités.

Cela rendrait les choses plus difficiles pour savoir où porter son attention et quels éléments peuvent être ignorés ou non.
Hiérarchie visuelle exemple avec Spotify
Sur l'application Spotify, on peut voir 3 groupes différents.

Augmenter l'espace entre les groupes rend chaque ensemble bien distinct et individuel. Cette hiérarchie permet à l'utilisateur d'identifier plus rapidement l'élément avec lequel il veut interagir.

CONSEILS HIÉRARCHIE VISUELLE

Biais cognitif conseil icône
Les gens lisent de haut en bas et de gauche à droite. Organisez le contenu de vos pages en forme de "F" (articles de blog) ou en forme de "Z" (page de site) pour faciliter et fluidifier la lecture.
Biais cognitif conseil icône
La taille compte. Les gens lisent ce qui est le plus gros en premier. Assurez-vous de mettre les éléments les plus importants en plus gros.
Biais cognitif conseil icône
Faites respirer les éléments importants. Les éléments isolés attirent l'attention. Des espaces importants autour d'un bouton le rendent plus facilement visible pour les lecteurs.
🎊

Effet Von Restorff

Les utilisateurs se souviennent davantage des éléments qui se démarquent.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION EFFET VON RESTORFF

L'effet Von Restorff, également connu sous le nom d'effet d'isolation, prédit que lorsque plusieurs objets similaires sont présents, celui qui se distingue des autres est le plus susceptible d'être mémorisé.

EXEMPLES EFFET VON RESTORFF

1
Sur la chaîne YouTube de Hugo Décrypte, le tag "ACTUS DU JOUR" est mis en évidence par un tag blanc. C'est l'un des seuls éléments différenciateurs avec ces autres formats.
Exemple de l'Effet Von Restorff avec la chaine YouTube d'Hugo Décrypte
L'indication de ce tag permet aux abonnés de Hugo Decrypts d'identifier plus facilement ce format, d'autant plus que Hugo possède 3 chaînes et que ses vidéos sont régulièrement poussées dans les recommandations de YouTube.
2
Un autre exemple, avec la page de tarification de Notion. L'utilisation de la couleur orange pour le bouton et la mention "Invite your team for free" permet au plan Team de se démarquer des deux autres.
Exemple de l'Effet Von Restorff avec Notion
3
Un autre exemple peut-être plus familier est l'ajout d'un badge "nouveau" sur un produit ou un service. Ou simplement l'icône d'une application et ses notifications non lues.
Exemple de l'Effet Von Restorff avec les nottifications

CONSEILS EFFET VON RESTORFF

Biais cognitif conseil icône
Faites en sorte que les informations importantes ou les actions clés se distinguent visuellement.
Biais cognitif conseil icône
Soyez prudent lorsque vous mettez l'accent sur des éléments visuels afin d'éviter qu'ils ne se fassent concurrence.
Biais cognitif conseil icône
Prêtez attention à vos éléments importants, notamment à leur taux de contraste afin qu'ils soient parfaitement visibles.
🖥️

Effet de l'esthétique sur l'utilisabilité

Les utilisateurs considèrent un design esthétique comme un produit plus facile à utiliser.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION L'ESTHÉTIQUE SUR L'UTILISABILITÉ

Les utilisateurs sont plus tolérants à l'égard de problèmes mineurs liés à l'expérience utilisateur (UX) lorsqu'ils trouvent une interface visuellement attrayante.

L'effet de l'esthétique sur l'utilisabilité peut masquer certains problèmes touchant l'interface utilisateur (UI) et empêcher la découverte des problèmes lors des tests d'utilisabilité.

En plus de susciter des sentiments positifs à l'égard d'un produit, une esthétique attrayante évoque également des sentiments de sympathie, de loyauté et de tolérance, qui sont autant de facteurs importants pour la facilité d'utilisation et le succès à long terme d'un produit et d'une entreprise.

EXEMPLE L'ESTHÉTIQUE SUR L'UTILISABILITÉ

1
Le succès d'Apple est un excellent exemple de l'avantage concurrentiel que représente l'attention portée à l'esthétique.
Exemple de l'effet de l'esthétique sur l'utilisabilité avec l'iPhone (IOS VS Android)
Ils investissent dans le design visuel de leurs produits physiques, ainsi que dans leurs logiciels, ce qui contribue à masquer les problèmes d'UX.

CONSEILS L'ESTHÉTIQUE SUR L'UTILISABILITÉ

Biais cognitif conseil icône
Un design esthétiquement plaisant crée une réponse positive dans le cerveau des gens et les amène à croire que le design fonctionne mieux.
Biais cognitif conseil icône
Les gens sont plus tolérants à l'égard de problèmes mineurs d'UX et sont plus enclins à faire appel à vos services si le design de votre produit ou service est esthétique.
Biais cognitif conseil icône
Un design visuellement attrayant peut masquer des problèmes d'UX et empêcher leur découverte lors des tests d'utilisabilité.
💔

Écart d'empathie

Les gens sous-estiment l'influence des émotions sur le comportement des utilisateurs.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION ÉCART D'EMPATHIE

L'écart d'empathie décrit notre tendance à sous-estimer l'influence de divers états mentaux sur notre propre comportement et à prendre des décisions qui ne satisfont que notre émotion, notre sentiment ou notre état d'être du moment.

EXEMPLE ÉCART D'EMPATHIE

1
Un homme prévoit de manger un dîner sain, mais il a très faim lorsqu'il se rend au supermarché.

Il achète alors de la malbouffe qu'il peut manger immédiatement au lieu d'aliments sains qui doivent être préparés et cuisinés pour le dîner.
Exemple d'écart d'empathie

CONSEIL ÉCART D'EMPATHIE

Biais cognitif conseil icône
L'écart d'empathie dans les produits digitaux est en grande partie dû à l'augmentation des interactions numériques et à la rareté des contacts en face à face, ce qui a rendu plus difficile pour les marques de comprendre les sentiments et les réactions des clients à leurs produits.

Les tests utilisateurs aident à combler cet "écart d'empathie" en permettant aux entreprises de comprendre leurs clients.
🎭

Contraste

L'attention des utilisateurs est attirée par des éléments qui se démarquent.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION CONTRASTE

L'effet de contraste est un biais cognitif qui déforme notre perception d'une chose lorsque nous la comparons à une autre, en accentuant les différences entre les deux.

EXEMPLES CONTRASTE

1
Un texte à faible contraste est certes parfois plus "design", mais il est également illisible, difficile à lire et non accessible. Envisagez plutôt des solutions plus faciles à lire pour vos utilisateurs.
Exemple du biais contraste avec la lisibilité des textes
2
Il y a quelques années, Joshua Porter a mené une étude célèbre intitulée "The Button Color A/B Test". Il a comparé la conversion de deux variantes de la même landing page.

La seule différence entre les versions A et B était la couleur du bouton d'appel à l'action. La version A avait un bouton d'appel à l'action vert, tandis que la version B avait un bouton rouge.

Bien que Joshua ait prédit que le bouton vert serait plus performant, le bouton rouge l'a surpassé et a entraîné 21 % de clics supplémentaires.
Exemple du biais contraste avec la couleur d'un bouton
Cela signifie-t-il que le rouge est la couleur qui convertit le mieux ?
Non. Il est probable que le bouton rouge a attiré davantage l'attention parce qu'il était le seul objet à se démarquer sur la page.

CONSEILS CONTRASTE

Biais cognitif conseil icône
La règle est donc simple : si vous voulez que les utilisateurs interagissent avec quelque chose, faites-le ressortir !
Biais cognitif conseil icône
Si vous placez du texte sur une image, assurez-vous qu'il est lisible en fournissant un contraste adéquat. Des ajustements subtils peuvent augmenter le contraste sans affecter l'esthétique générale du site.
🎯

Loi de Fitts

Elle permet d’évaluer le temps nécessaire à un utilisateur d'atteindre une zone donnée.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION LOI DE FITTS

La loi de Fitts est un modèle prédictif du mouvement humain principalement utilisé dans les domaines de l'interaction homme-machine et de l'UX.

Ce biais permet de prédire le temps nécessaire pour se déplacer rapidement vers une zone cible.

La loi de Fitts est utilisée pour modéliser l'acte de pointer, soit en touchant physiquement un objet avec la main ou le doigt, soit virtuellement, en pointant un objet sur un écran d'ordinateur à l'aide d'une souris.
La loi de fitts

EXEMPLES LOI DE FITTS

1
L'image ci-dessous illustre les zones où il est naturel pour l'utilisateur d'interagir avec l'écran et celles où cela est beaucoup plus difficile. Faites le test, vous verrez.
Exemple de la loi de Fitts avec l'écran d'un téléphone
2
Sur la version mobile d'un site web, il est important de positionner votre CTA en bas de la page et de veiller à ce qu'il prenne toute la largeur afin d'être facilement accessible par l'utilisateur.
Exemple de la loi de Fitts avec la version mobile d'un site web

CONSEILS LOI DE FITTS

Biais cognitif conseil icône
Les éléments cliquables doivent être suffisamment grandes pour que les utilisateurs puissent les sélectionner avec précision.
Biais cognitif conseil icône
Les éléments cliquables doivent être placées dans des zones de l'interface qui permettent de les acquérir facilement.
🦴

Effet de leurre

L'ajout d'une troisième option moins attrayante (le leurre) peut influencer notre perception des deux autres choix.
COMMING SOON
✈️

Biais du survivant

Tendance des gens à se concentrer uniquement sur le succès, ce qui conduit à une surestimation de leurs propres chances de réussite.
COMMING SOON
👍

Théorie du nudge

Des indices subtils peuvent influencer les décisions des utilisateurs selon comment les choix leur sont présentés.
COMMING SOON

Effet priming

Certains stimuli précédents peuvent influencer la décision finale des utilisateurs.
COMMING SOON
🐟

Biais d'attention

Les pensées des utilisateurs filtrent certains éléments tout en ignorant d'autres.
COMMING SOON
🤳

Attention sélective

Les gens filtrent les éléments pertinents de leur environnement lorsqu'ils sont focus tout en ignorant les stimuli non pertinents de celui-ci.
COMMING SOON
🎪

Effet de scène

Devant un ensemble de produits, nous préférons celui qui se trouve au milieu.
COMMING SOON
🙈

Adaptation sensorielle

Les utilisateurs font abstraction aux éléments auxquels ils sont exposés de manière répétée.
COMMING SOON
⛵️

Ancrages visuels

Les éléments visuels utilisés pour guider le regard des utilisateurs par la suite.
COMMING SOON
🍒

Juxtaposition

Les éléments qui sont proches et similaires sont perçus comme un seul et même élément.
COMMING SOON
🔥

Déclencheur externe

Lorsque l'information sur ce qu'il faut faire ensuite se trouve dans le message lui-même.
COMMING SOON
💘

Loi de Tesler

Si vous simplifiez trop un système, vous transférez alors une partie de la complexité aux utilisateurs.
COMMING SOON
🚀

Signifiers

Éléments qui communiquent ce qu'ils vont faire ou ce à quoi ils servent.
COMMING SOON
🖼️

Effet de cadrage

Les utilisateurs sont influencés par la manière dont les choses sont présentées lorsqu'ils prennent une décision.
COMMING SOON
🍃

Loi de proximité

Les éléments qui sont proches les uns des autres ont tendance à être associés les uns aux autres.
COMMING SOON
🌀

Rétroaction

Lorsqu'un utilisateur effectue une action, le retour d'information indique ce qui s'est passé.
COMMING SOON
💊

Expectations Bias

Les gens ont tendance à être influencés par leurs propres attentes.
COMMING SOON
💥

Spark Effect

Les utilisateurs sont plus susceptibles d'agir lorsqu'un faible effort est nécessaire.
COMMING SOON

👀 Recherchent son sens

Lorsque les utilisateurs cherchent à donner un sens aux informations, ils fabriquent des histoires et émettent des hypothèses pour combler les trous.

👥

Preuve Sociale

Les utilisateurs adaptent leurs comportements en fonction de ce que font les autres afin d'être aimés, de ressembler ou d'être acceptés par la société.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION PREUVE SOCIALE

La preuve sociale (ou social-proof en anglais), théorisée par le psychologue Robert Cialdini, soutient qu'une personne qui ne sait pas quel est le comportement approprié dans une certaine situation se tournera vers d'autres personnes pour imiter ce qu'elles font et ainsi orienter ses actions. Plus le nombre de personnes est élevé, plus l'action lui paraîtra appropriée.

Ainsi, dans les situations où nous ne savons pas quoi faire, nous supposons que les personnes qui nous entourent (experts, célébrités, amis, etc.) ont une meilleure connaissance de ce qui se passe et de ce qu'il faut faire.

EXEMPLES PREUVE SOCIALE

1
En outre, nous portons souvent des jugements sur la base de l'impression générale que nous avons de quelqu'un : c'est l'effet de halo (nommé par le psychologue Edward Thorndike). Par exemple :

• Nous pensons que tout ce que les experts utilisent est génial parce qu'ils sont probablement plus compétents que nous dans leur domaine de compétence.

• Nous achetons des produits approuvés par des célébrités parce que nous voulons leur ressembler (ou simplement avoir leur liberté).

• Nous faisons confiance aux avis clients parce qu'ils ont fait l'expérience du produit ou du service, contrairement à nous.
2
L'un des meilleurs exemples de preuve sociale, dans la vie réelle, est la longue file d'attente devant un Apple Store le jour de la sortie d'un nouvel iPhone.

Le fait qu'un groupe de personnes trouve le nouveau téléphone si désirable qu'elles passent un temps considérable à faire la queue à un impact sur notre perception de la valeur perçu du téléphone (et nous pousse à en convoiter un aussi).
Exemple de preuve sociale avec la sortie d'un nouvel iPhone
Le même exemple est celui de la queue devant un restaurant.

En effet, il est important pour les entreprises de montrer qu'elles sont occupées, c'est pourquoi les restaurants et les bars s'assurent souvent qu'il y a une file d'attente devant l'entrée. Les sites web font de même, mais avec des stratégies différentes.

CONSEILS PREUVE SOCIALE

Biais cognitif conseil icône
Faire en sorte que des experts de votre secteur interviennent sur vos réseaux sociaux peut être un excellent moyen d'exploiter leur influence et l'association positive qu'ils ont dans votre industrie (effet de halo).
Biais cognitif conseil icône
De temps en temps, vous pouvez recevoir une belle mention de la presse, d'une grande marque ou d'un influenceur dans votre secteur. Il s'agit d'une excellente forme de preuve sociale à partager.
Biais cognitif conseil icône
Le contenu généré par les utilisateurs (User-generated content) est une stratégie d'une importance capitale pour générer de la preuve sociale et bâtir une communauté.
💎

Rareté

Les gens accordent plus de valeur aux choses lorsqu'elles sont rares, en quantités limitées.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION RARETÉ

L'effet de rareté (scarcity en anglais) est le biais cognitif qui fait que les gens accordent une valeur plus élevée à un objet rare et une valeur plus faible à un objet disponible en abondance.

La rareté est associée dans notre cerveau à quelque chose de positif, de luxueux et d'exclusif, car nous supposons automatiquement qu'un objet est rare parce que tout le monde le veut ou l'a déjà acheté et qu'il s'agit donc d'un bon produit.

En d'autres termes, les objets rares suscitent notre intérêt et deviennent de ce fait immédiatement plus désirables qu'un produit facilement disponible.

EXEMPLE RARETÉ

1
Booking.com est un maître du marketing de la rareté. Regardez comment ils laissent entendre que cette offre d'hôtel ne sera pas disponible bien longtemps.
Exemple du biais de rareté (scarcity en anglais) sur le site Booking.com
⚠️
La rareté, utilisée avec modération et avec de vraies données, peut inciter les utilisateurs à passer plus rapidement à l'action sur votre site.

Toutefois, cette technique a été adoptée (et abusée) par un si grand nombre de sites que son impact peut varier.

Par conséquent, le mieux est de tester quel type de rareté fonctionne le mieux avec votre entreprise et à quel moment.

CONSEILS RARETÉ

Biais cognitif conseil icône
En affichant le nombre d'articles restants en stock, vous pouvez inciter les gens à faire leur achat plus rapidement par peur de que l'article ne soit plus disponible.
Biais cognitif conseil icône
Affichez la mention "Uniquement disponible en ligne", les visiteurs sont encouragés à faire des achats, car les produits semblent plus rares, étant non disponible en ligne.
Biais cognitif conseil icône
Indiquez si certaines variantes de votre produit sont en rupture de stock pour augmenter la rareté.
👼

Effet de Halo

Désigne la tendance à laisser notre impression générale d'une personne, d'une entreprise ou d'un produit influencer positivement notre jugement sur ses autres traits.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION EFFET DE HALO

L'effet de halo est un biais cognitif dans lequel l'impression générale que nous avons d'une personne influence la façon dont nous ressentons et pensons sa personnalité.

EXEMPLE EFFET DE HALO

1
L'impression générale que nous avons des célébrités est un excellent exemple de l'effet de halo en action.

En effet, puisque les gens les perçoivent comme étant séduisants, talentueux et souvent sympathiques, ils ont également tendance à les considérer comme intelligents, bienveillants et drôles.

Ces considérations peuvent se répercuter sur un produit ou service qu'une célébrité présente par association.

Un excellent exemple, c'est James Bond et comment Aston Martin est rapidement devenue la voiture emblématique de l’agent secret (agent 107).
Exemple de l'effet de Halo avec James Bond et la marque Aston Martin
🧠

Modèle Mental

Les utilisateurs ont une opinion préconçue sur le fonctionnement de nombreuses choses.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION MODÈLE MENTAL

L'idée que les utilisateurs se font d'une interface utilisateur a une forte incidence sur la façon dont ils l'utilisent. Les modèles mentaux inadaptés sont monnaie courante, en particulier dans le cas de designs innovants.

Il s'agit de la façon dont vos utilisateurs perçoivent votre produit, ce qui influence la façon dont ils l'utilisent et l'apprécient.

EXEMPLE MODÈLE MENTAL

1
Un exemple d'adaptation des modèles mentaux de façon utile, c'est Apple.

Pour la sortie du tout premier iPhone, ils ont utilisé un procédé de design : le skeuomorphisme.

Le Skeuomorphisme a été popularisé par Apple dans le but d'inciter les gens à se convertir au monde numérique. Pour ce faire, ils ont créé des iconographies qui imitent étroitement des éléments du monde réel.

Un exemple typique du Skeuomorphisme est celui de la poubelle permettant de supprimer des fichiers.

Cependant, la population mondiale devenant progressivement plus instruite sur le plan technique, le skeuomorphisme ne fut plus nécessaire.
Exemple d'utilisation de modèle mental par Apple par l'utilisation du skeuomorphisme afin de faciliter l'adoption du smartphone

CONSEIL MODÈLE MENTAL

Biais cognitif conseil icône
Prenez conscience que vos utilisateurs ont déjà certains modèles mentaux dans votre industrie, il est donc important d'en avoir conscience afin de leur proposer une expérience utilisateur intuitive.
😃

Biais de Familiarité

Les utilisateurs ont davantage confiance en ce qui leur est familier ou proche, ce qu'ils connaissent le mieux, même de manière vague, et ils le préfèrent à d'autres options.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION BIAIS DE FAMILIARITÉ

Les utilisateurs détestent le changement. Il est donc généralement préférable de conserver une conception familière et de la faire évoluer progressivement.

Ils ont également un désir inné pour les choses qui leur sont déjà familières, même si celles-ci donnent souvent des résultats moins favorables que les alternatives disponibles. Et plus nous expérimentons quelque chose, plus nous sommes susceptibles de l'aimer.

EXEMPLES BIAIS DE FAMILIARITÉ

1
Les consommateurs choisissent naturellement les marques qu'ils connaissent le mieux, même s'ils ne les ont jamais essayées, ne les connaissant que par la publicité, d'où le matraquage publicitaire de certaines grandes entreprises.
2
Prenons l'exemple de Mailbrew, service qui permet à ses utilisateurs de recevoir des résumés automatisés par mail des contenus que nous suivons sur : Twitter, Reddit, YouTube et plus encore.


Il offre 30 jours d'essais gratuits à leur service, mais suite à ces 30 jours... je reçois cet e-mail :
Exemple du biais de familiarité avec Mailbrew
Il m'offre 1 mois supplémentaire. En quoi est-ce extrêmement malin au vu du service qu'il propose ?

Avant tout, il est important de noter que leur service joue énormément sur l'un des plus grands mal du 21ᵉ siècle : les réseaux sociaux.

Et plus précisément le syndrome FOMO (Fear of Missing Out) caractérisé par la crainte constante de manquer une nouvelle importante ou un événement.

Pour rappel, Mailbrew envoie automatiquement, tous les matin une sélection des meilleurs contenus que nous suivons, on peut considérer cela comme une détox du syndrome FOMO.

Offrir ce mois supplémentaire, utiliser cette stratégie permet à Mailbrew d'accentuer le biais de familiarité (plus nous faisons l'expérience de quelque chose, plus nous sommes susceptibles de l'aimer).

Tout en ancrant l'habitude, le rituelle dans le quotidien de l'utilisateur d'utiliser leur service.

De cette façon, ils montrent à leurs utilisateurs que leur service est indispensable dans leur vie.

CONSEILS BIAIS DE FAMILIARITÉ

Biais cognitif conseil icône
Ancrer une habitude dans le quotidien de vos utilisateurs est un excellent moyen de les faire adopter votre produit tout en générant du bouche-à-oreille.
Biais cognitif conseil icône
Essayez donc d'utiliser des modèles familiers pour vos utilisateurs lorsque vous créez de nouvelles expériences.
Biais cognitif conseil icône
Notez que les utilisateurs détestent le changement. Il est donc généralement préférable de conserver une conception familière et de la faire évoluer progressivement.
🌊

État de Flow

Le flow est un état d'esprit dans lequel une personne est complètement immergée dans une activité et où sa concentration est à son maximum.
COMMING SOON
🕹️

Skeuomorphisme

Les utilisateurs s'adaptent plus facilement aux objets qui ressemblent à des objets du monde réel par leur apparence et/ou la manière dont ils peuvent interagir avec eux.
COMMING SOON
🍿

Biais d'unité

C'est la tendance que nous avons à vouloir absolument terminer les tâches entamées.
COMMING SOON
🎁

Biais de Réciprocité

Les gens ont tendance et ressentent le besoin de rendre la pareille lorsqu'ils reçoivent quelque chose.
COMMING SOON
👑

Biais d'autorité

Les utilisateurs ont tendance à attribuer une plus grande importance et une plus grandes exactitudes à l'opinion d'une figure d'autorité.
COMMING SOON
💭

Curiosity Gap

Les utilisateurs ont un désir profond à rechercher les informations manquantes.
COMMING SOON
🎰

Récompense variable

Les gens apprécient d'autant plus une récompense, lorsqu'elle comporte une part d'aléatoire.
COMMING SOON
🗃️

Pseudo-Set Framing

Les tâches qui font partie d'un ensemble sont plus alléchantes à accomplir.
COMMING SOON
🎊

Effet Pom-pom girl

Les gens pensent que les individus ou les produits sont plus attractifs lorsqu'ils sont présenté en groupe.
COMMING SOON
💡

L'effet eureka

Lorsque des nouveaux utilisateurs prennent conscience pour la première fois du bénéfice de l'utilisation de votre produit.
COMMING SOON
✍️

Self-Initiated Triggers

Les utilisateurs sont plus susceptibles d'interagir avec les messages qu'ils ont eux-mêmes créés.
COMMING SOON
☎️

Loi de Miller

En moyenne, un utilisateur ne peut conserver que 7±2 éléments dans leur working memory.
COMMING SOON
🔥

Malédiction de la connaissance

Les gens supposent sans le savoir que leur interlocuteur a le même niveau de connaissances.
COMMING SOON
🧭

Survey Bias

Les utilisateurs ont tendance à orienter les réponses des sondages vers ce qui est socialement acceptable.
COMMING SOON
🎖️

Rasoir d'Ockham

Les utilisateurs considèrent que les solutions simples sont souvent meilleures que les solutions les plus complexes.
COMMING SOON
🥅

Goal Gradient Effect

Lorsque les utilisateurs se rapprochent d'un objectif, leur motivation augmente pour atteindre leur but plus rapidement.
COMMING SOON
💫

Feedforward

Lorsque les utilisateurs savent à quoi s'attendre avant de passer à l'action
COMMING SOON
🎭

Dissonance cognitive

Utilisé pour décrire l'inconfort mental qui résulte de l'existence de deux idées contradictoires dans l'esprit d'un individu.
COMMING SOON
🌓

Loi de Prägnanz

Les utilisateurs perçoivent et interprètent les images ambiguës ou complexes de la manière la plus simple possible, car cela exige moins d'effort mental de notre part.
COMMING SOON
🔮

Biais rétrospectif

Les gens ont tendance surestiment leur capacité à prédire les résultats d'un événement imprévisible comme s'il était facilement prévisible.
COMMING SOON
🎗️

Noble Edge Effect

Les utilisateurs ont tendance à préférer les entreprises socialement responsables et à les percevoir comme plus authentique.
COMMING SOON
🗓️

Fresh Start Effect

Les utilisateurs ont tendance à prendre des initiatives pour atteindre un objectif s'il y a un sentiment de nouveau départ.
COMMING SOON
🔦

Effet de projecteur

Les gens ont tendance à surestimer l'attention que les autres portent à leur égard qu'ils n'en ont réellement.
COMMING SOON
🎏

Loi de similarité

L'œil humain a tendance à percevoir une relation entre des éléments qui se ressemblent.
COMMING SOON

⏰ Agissent dans un temps donné

Les utilisateurs sont souvent sollicités, ils recherchent donc des raccourcis et en tirent rapidement des conclusions.

🧗

Labor Illusion

Les gens accordent plus de valeur à un produit lorsqu'ils voient le travail qui a été accompli en coulisses.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION LABOR ILLUSION

L'illusion du travail (plus communément appelé Labor Illusion) signifie que les consommateurs perçoivent les bons produits plus favorablement lorsqu'ils sont conscients de l'effort fourni.

Faire attendre les utilisateurs pour un produit qu'ils ont demandé tout en leur montrant comment il est préparé donne l'impression d'un effort. Les clients sont alors plus susceptibles d'apprécier les résultats de cet effort.

C'est ce qu'on appelle aussi "l'effet KAYAK" (d'après le site de réservation de voyages qui a utilisé cette tactique).

EXEMPLES LABOR ILLUSION

1
KAYAK (site de réservation de voyages) retardé autrefois le temps de chargement de la page de résultats de recherche pour montrer qu'il : recherche activement les meilleurs résultats.
Exemple du labor illusion avec le site de vouyage Kayak.com
2
Starbucks exige désormais que les baristas fassent chauffer le lait à la vapeur pour chaque boisson individuellement - un processus qui augmente le temps d'attente, mais permet aux clients de voir ce qui se passe.

CONSEILS LABOR ILLUSION

Biais cognitif conseil icône
Montrez que vous travaillez. Mais le temps et les efforts ne sont pas les seuls facteurs en jeu. La transparence est essentielle : les consommateurs doivent savoir que des efforts sont déployés de votre part.
Biais cognitif conseil icône
Vous pouvez montrer le travail derrière votre produit ou en service en montrant le processus qu'il exige tout en montrant les coulisses.
🛌

Effet Ikea

Les gens ont tendance à apprécier davantage un objet s'ils le fabriquent (ou l'assemblent) eux-mêmes.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION EFFET IKEA

L'effet IKEA, du nom du géant suédois de l'ameublement, décrit comment les gens ont tendance à apprécier davantage un objet s'ils le fabriquent (ou l'assemblent) eux-mêmes.

Plus généralement, l'effet IKEA montre que nous avons tendance à apprécier davantage les objets si nous avons fait des efforts pour les créer.

EXEMPLES EFFET IKEA

1
Deux groupes ont reçu des boîtes IKEA, l'un en version entièrement assemblée et l'autre en version non assemblée, qu'ils devaient assembler. Les membres du second groupe étaient prêts à payer beaucoup plus cher leur boîte que ceux qui avaient reçu leurs boîtes pré-assemblées.

L'expérience ci-dessus a été menée par Michael I. Norton de la Harvard Business School, Daniel Mochon de Yale et Dan Ariely de Duke.
2
Les entreprises qui vendent des services qui facilitent la créativité, en profite le plus.

Par exemple, Canva outil de création graphique, offre à ses utilisateurs des tonnes de templates, photos, illustrations et de polices qui leur permettent de donner vie à leur créativité.
Exemple de l'effet Ikea avec l'exemple de Canva
⚠️
L'effet IKEA ne se produit que si l'objet est assemblé avec succès. Si les gens ne parviennent pas à construire un produit en suivant les instructions fournies, la valeur qu'ils lui attribuent n'augmente pas, bien au contraire.
🕯️

Aversion à la Perte

Les gens préfèrent éviter la douleur de perdre, elle est psychologiquement deux fois plus importante que le plaisir de gagner des gains équivalents.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION AVERSION À LA PERTE

L'aversion à la perte est un biais cognitif qui décrit pourquoi, pour les individus, la douleur de perdre est psychologiquement deux fois plus forte que le plaisir de gagner.

En d'autres termes, perdre 1 000 € fera plus "mal" que la satisfaction de gagner 1 000 €.

EXEMPLE AVERSION À LA PERTE

1
Les compagnies d'assurance tentent d'attirer de nouveaux clients en montrant les nombreuses pertes potentielles et coûteuses qu'un individu peut subir dans sa vie.

Pour éviter ces pertes, un individu préférerait payer des frais faibles et constants, ce qui est le cas de la plupart des compagnies d'assurance et de leurs modèles économiques.

CONSEILS AVERSION À LA PERTE

Biais cognitif conseil icône
Formulez votre offre en termes de perte. Rendez-la risquée. Proposez un point de référence permettant d'établir une comparaison.
Biais cognitif conseil icône
Inspirez la "peur" de perdre une offre unique. Soyez définitif, en fixant un délai. Soyez précis, en énonçant une perte claire.
🗣️

Biais d'engagement et de cohérence

Les utilisateurs ont tendance à être cohérents avec leurs actions et paroles précédentes.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION BIAIS DE COHÉRENCE

Lorsqu'on demande aux utilisateurs de faire quelque chose, leur cerveau le perçoit instinctivement comme une menace. Plus la demande initiale est faible, plus la réaction de lutte est faible et plus les utilisateurs sont susceptibles d'accepter des demandes progressivement plus importantes.

En effet, les gens font tout leur possible pour paraître cohérents dans leurs paroles et leurs actions. Même au point de faire des choses qui sont fondamentalement irrationnelles. D'autant plus que le cerveau aime être cohérent avec ses actions précédentes.

C'est en partie la raison pour laquelle les formulaires en plusieurs étapes peuvent être plus performants qu'un long formulaire en une seule étape.

EXEMPLE BIAIS DE COHÉRENCE

1
Imaginons qu'un client ait décidé d'acheter un nouvel iPhone. Après avoir choisi l'iPhone qui lui convient, il est accueilli par une option de garantie AppleCare, et enfin par des accessoires conçus pour l'iPhone choisi.

Il s'agit ici du cross-selling consistant à vendre des articles en plus de l'article déjà en main. La vente croisée a plus de chances d'être suivie, car le consommateur a déjà acheté ou s'est engagé à acheter le produit dans son panier.
Exemple du biais d'engagement et de cohérence avec le cross-selling et Apple
Avant d'indiquer si nous avons un iPhone à reprendre, l'option de garentie AppleCare+ n'apparait pas, elle n'apparait qu'après.

Après avoir ajouté l'iPhone au panier, Apple nous propose des accessoires adaptés à cette iPhone, leurs prix "ridicules" en comparaison à celui de l'iPhone sert ici d'ancrage.
Exemple du biais cohérence avec le cross-selling et Apple

CONSEIL BIAIS DE COHÉRENCE

Biais cognitif conseil icône
Le fait d'amener les utilisateurs à prendre un petit engagement et à le poursuivre, les rends plus susceptibles de convertir en clients que celles qui font de l'engagement un processus lourd et fastidieux.
😫

Fatigue Décisionnelle

Prendre énormément de décisions nécessite un effort mental important, ce qui diminue la capacité des utilisateurs à faire des choix rationnels.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION FATIGUE DÉCISIONNELLE

La fatigue décisionnelle décrit les situations où nous prenons des décisions, l'énergie mentale qui nous reste diminue, car plus nous prenons de décisions, plus la fatigue mentale se fait ressentir, et cela affecte tout le monde, y compris vos clients.

La fatigue décisionnelle est la raison pour laquelle nous nous sentons dépassés lorsque nous avons trop de choix à faire.

EXEMPLE FATIGUE DÉCISIONNELLE

1
Prenons l'exemple des sites e-commerce, notamment ceux ayant des fiches produits avec de nombreuses variantes à un même produit.

Au lieu d'augmenter les taux de conversion en offrant à vos utilisateurs une multitude de choix, vous les dissuadez en fait de passer à l'action par l'abondance de choix.

Évitez donc d'ajouter une dizaine de variantes à un même produit. 

Less is more. Ou trouvez simplement une bonne manière de présenter ces variantes :
Exemple de fatigue décisionnelle sur un site e-commerce

CONSEILS FATIGUE DÉCISIONNELLE

Biais cognitif conseil icône
Facilitez l'expérience de vos utilisateurs avec un web design optimisé pour les conversions, qui guidera vos utilisateurs directement vers votre appel à l'action.
Biais cognitif conseil icône
Ne submergez pas vos clients d'informations, de longs textes, d'appels à l'action à la pelle.
😱

Syndrome FOMO

"Fear of Missing Out" est la crainte constante que ressentent les gens à l'idée de rater une nouvelle importante ou un événement.
COMMING SOON
👎

Dark Pattern

Il s'agit d'interactions UX/UI déceptives, conçues pour tromper les utilisateurs ou les inciter à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire.
COMMING SOON
🥽

Effet Expérimentateur

Fait référence à la manière dont les attentes d'un chercheur peuvent influencer les personnes observées.
COMMING SOON
🪙

Coût Irrécupérable

Les utilisateurs ont tendance à poursuivre un projet s'ils ont déjà investi du temps, des efforts ou de l'argent et sont peu enclins à y renoncer.
COMMING SOON
📢

Réactance

Les utilisateurs sont moins susceptibles d'adopter un comportement lorsqu'ils se sentent forcés.
COMMING SOON
🍫

Temptation Coupling

Les tâches difficiles sont moins effrayantes lorsqu'elles sont associées à quelque chose que les utilisateurs désirent.
COMMING SOON
🚶

Biais du Statu Quo

Les utilisateurs ont une préférence pour l'état actuel des choses, ce qui entraîne une résistance au changement.
COMMING SOON

Loi de Parkinson

Les gens continueront à travailler sur une tâche jusqu'à ce que le temps qui leur est imparti soit atteint.
COMMING SOON
🔨

Loi de l'instrument

Lorsque les gens acquièrent une nouvelle compétence, ils ont tendance à voir des opportunités de l'utiliser partout.
COMMING SOON
🤏

Loi de Weber

Les utilisateurs s'adaptent mieux à de petits changements progressifs qu'à une refonte complète.
COMMING SOON
🎩

Effet Dunning-Kruger

Les gens ont tendance à surestimer leurs compétences lorsqu'ils ont des connaissances limitées dans un domaine.
COMMING SOON
💸

L'effet Cashless

Les gens ont tendance à être plus enclins à dépenser lorsqu'il n'y a pas d'argent physique impliqué dans une transaction.
COMMING SOON
🔍

Découvrabilité

La facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent découvrir vos fonctionnalités.
COMMING SOON
👺

Biais d'autocomplaisance

Tendance d'un individu à attribuer les événements positifs à sa propre personne, mais à attribuer les résultats négatifs à des facteurs externes sans rapport avec sa personne.
COMMING SOON
📉

Hyperbolic Discounting

Les gens ont tendance à choisir des récompenses immédiates plutôt que des récompenses à venir, même si ces récompenses immédiates sont moins importantes.
COMMING SOON
🌤️

Heuristique d'affect

Les gens s'appuient souvent sur leurs émotions, plutôt que sur des informations factuelles, pour prendre des décisions.
COMMING SOON
🙏

Persévérance dans la croyance

Lorsque les convictions des gens sont remises en question en leur présentant des preuves contraires, leurs croyances se renforcent.
COMMING SOON
🦥

Principe de Pareto

80% des résultats sont le fruit de 20% des actions entreprises.
COMMING SOON
⏱️

Planning Fallacy

Les gens sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche, ainsi que les coûts et les risques associés, même si cela contredit leurs expériences.
COMMING SOON
🙂

Effet de faux consensus

Les gens surestiment et supposent que ses propres opinions sont plus largement partagés qu'ils ne le sont en réalité.
COMMING SOON
🏦

Boucles d'investissements

Lorsque les utilisateurs s'investissent dans quelque chose, ils sont plus susceptibles de revenir.
COMMING SOON
🧙‍♂️

Effet Barnum

Décrit le cas où les individus croient que des informations génériques, qui pourraient s'appliquer à n'importe qui, s'appliquent spécifiquement à eux-mêmes.
COMMING SOON

💾 Stockent l'interaction dans leur mémoire.

Les utilisateurs essaient de se rappeler de ce qui est le plus important, mais leur cerveau privilégie certains éléments à d'autres.

🚪

Provide Exit Points

Invitez les utilisateurs à avoir une expérience agréable en leur offrant la possibilité de se retirer au bon moment.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION PROVIDE EXIT POINTS

Créez des expériences qui ont une finalité. Ainsi, les utilisateurs peuvent se retirer avec un sentiment d'accomplissement et de satisfaction en leur permettant de se retirer

Évitez de créer une association entre votre produit et la perte de temps. Les points de sortie sont destinés à respecter le temps de vos utilisateurs.

Ils sont essentiels à une expérience client agréable et si l'on veut éviter la lassitude et la réactance à l'égard d'un produit. (cf. : Peak–End Rule)

EXEMPLE PROVIDE EXIT POINTS

1
TikTok est un endroit, rempli d'un flux ininterrompu de vidéos amusantes. Cependant, cette application de partage de vidéos extrêmement populaire peut parfois devenir un peu trop engageante, vous faisant défiler des heures durant.

Initialement, TikTok invitait par défaut ses utilisateurs à quitter l'application au bout de 2 heures.

Désormais, les utilisateurs peuvent choisir de nouvelles limites de temps de 40, 60, 90 ou 120 minutes et décider du temps qu'ils veulent passer sur l'application par jour. Cette fonction est protégée par un mot de passe.
Exemple de Provide Exit Points dans l'application TikTok

CONSEIL PROVIDE EXIT POINTS

Biais cognitif conseil icône
Respectez simplement le temps de vos utilisateurs en leur offrant de la valeur tout au long de leur l'expérience avec votre service. Et au moment opportun invitez-les à s'arrêter sur une note positive.
🎢

Peak–End Rule

Les gens se souviennent et jugent une expérience en fonction de ce qu'ils ont ressenti à son apogée et à sa fin.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION PEAK-END-RULE

La Peak–End Rule est une biais psychologique selon laquelle les gens jugent une expérience en se basant principalement sur ce qu'ils ont ressenti à son apogée et à sa fin, plutôt que sur la somme totale ou la moyenne de chaque moment de l'expérience.

Cet effet se produit indépendamment du fait que l'expérience soit agréable ou désagréable.

Ces pics lorsqu'ils sont agréables correspondent souvent à des expériences mémorables (cf. delighters) dans le parcours de l'utilisateur, d'où l'expression "finir sur une bonne impression" qui fait référence à la "Peak–End Rule".

EXEMPLES PEAK-END-RULE

1
Si le repas que vous avez pris dans un restaurant fût horrible et que vous l'avez terminé par un délicieux dessert, vous en garderez un meilleur souvenir.
2
La rupture d'une relation est également un exemple courant, car nous pouvons nous souvenir de manière très nette d'une rupture déchirante ou douloureuse.

CONSEILS PEAK-END-RULE

Biais cognitif conseil icône
Portez une attention particulière aux points les plus intenses et aux derniers moments (la "fin") du parcours de l'utilisateur.
Biais cognitif conseil icône
Identifiez les moments où votre produit est le plus utile, le plus précieux ou le plus divertissant et concevez-le de manière à ravir l'utilisateur à ces moments.
Biais cognitif conseil icône
N'oubliez pas que les gens se souviennent plus facilement des expériences négatives que des expériences positives.
👅

Sensory Appeal

Les utilisateurs sont davantage attirés par ce qui fait appel à plusieurs sens.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION SENSORY APPEAL

Pourquoi sommes-nous si attiré par l’odeur de pain qui se dégage d’une boulangerie de bon matin ?

Lorsque vous entrez dans une boulangerie, la simple odeur qui s'échappe du four suffit souvent à inciter les clients à acheter des pâtisseries (par le simple fait de les avoir attirés).

Les images, les sons et les odeurs qui s’en dégage jusqu’à la rue sont rarement des accidents. Il s'agit de marketing psychologique appelée "marketing sensoriel", conçue pour gagner votre loyauté et, surtout, vous attirer.

Lorsque plusieurs de ces sens sont sollicités, les gens sont plus susceptibles de créer un lien émotionnel avec la marque.

EXEMPLES SENSORY APPEAL

1
Dans ses magasins, Apple permet aux acheteurs de vivre une "expérience" complète de la marque.

Dans ces concept stores, les clients sont encouragés à voir, toucher et découvrir l'ensemble de la marque Apple. Les magasins sont conçus pour convaincre les acheteurs potentiels et actuels d'Apple que cette marque innovante est et restera la clé pour bénéficier des dernières évolutions.
Exemple de marketing sensoriel (sensory appeal) avec Apple et ses Apple Store
2
Pionnier du marketing multisensoriel, Starbucks a pour philosophie de satisfaire les sens du goût, de la vue, du toucher et de l'ouïe de ses clients.

La marque Starbucks offre cet ensemble complet de satisfactions sensorielles grâce à l'utilisation du goûts, des arômes, de la musique (familière selon le pays : biais de familiarité).

Grâce à cette approche, les consommateurs de tous les pays et de toutes les cultures peuvent partager bien plus qu'une bonne tasse de café. Ils bénéficient de toute "l'expérience Starbucks".
3
Prenons l'exemple de l'anime Demon Slayer et expliquons pourquoi est-ce un tel succès planétaire ?

Cela est en partie dû à sa qualité d'animation incroyable, mais beaucoup n'accorde pas d'attention à sa superbe conception sonore et à quel point elle sublime l'œuvre.

Je suis un grand fan d'anime, mais je n'avais jamais ressenti un sound design aussi exceptionnelle pour une œuvre comme c'est le cas avec Demon Slayer.
Exemple de marketing sensoriel avec la sublime animation et sound design de l'anime Demon Slayer

CONSEIL SENSORY APPEAL

Biais cognitif conseil icône
Portez une attention particulière aux sens que votre produits ou services véhiculent, appuyez-vous davantage sur ces sens afin de sublimer votre produit.
🌔

Effet Zeigarnik

Les gens ont tendance à se souvenir plus facilement de tâches ou d'événements interrompus ou incomplets que de tâches achevées.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION EFFET ZEIGARNIK

Vous est-il déjà arrivé de penser à un projet scolaire ou professionnel partiellement terminé alors que vous essayiez de vous concentrer sur autre chose ? Ou peut-être vous êtes-vous demandé ce qui allait se passer ensuite dans votre sérié préférée ?

Si c'est le cas, vous avez fait l'expérience de l'effet Zeigarnik, la tendance à se souvenir des tâches inachevées mieux que des tâches terminées.

Selon la théorie de Lewin, une tâche en cours crée une tension spécifique à cette dernière. Cette tension s'apaise lorsque la tâche est terminée.

Mais si la tâche est interrompue, toute atténuation de la tension est entravée. Avec une tension permanente, les informations pertinentes deviennent alors plus accessibles et plus facilement mémorisables.

EXEMPLES EFFET ZEIGARNIK

1
Les expert du marketing utilisent souvent des barres de progression pour les formulaires ou les processus de paiement.

Cette barre rappelle aux utilisateurs où ils en sont dans le processus et les motive à terminer l'action.

L'effet obtenu est souvent renforcé si la barre se trouve déjà au milieu du processus au moment où elle s'affiche pour la première fois, ce qui permet à l'utilisateur de se sentir plus impliqué.
2
LinkedIn est assez célèbre pour avoir utilisé cette technique. Au lieu de présenter aux utilisateurs une longue et accablante liste de questions, il leur demande simplement de s'inscrire d'abord, puis de collecter des informations par la suite, de manière très intelligente.
Exemple de l'effet Zeigarnik avec LinkedIn
3
Montrer une progression et une liste de tâches à accomplir est une pratique courante pour motiver les joueurs à s'immerger dans les jeux.

Mais c'est aussi une pratique largement utilisée et motivante que l'on retrouve dans les applications d'apprentissage des langues : la gamification.
Exemple de l'effet Zeigarnik dans le jeu Among us

CONSEIL EFFET ZEIGARNIK

Biais cognitif conseil icône
En fournissant une progression vers un objectif, on s'assure que les utilisateurs sont plus susceptibles d'avoir la motivation nécessaire pour accomplir cette tâche.
🎫

Effet de dotation

Les utilisateurs accordent plus de valeur à une chose s'ils ont l'impression qu'elle leur appartient.
Biais cognitifs accordéon icône

DÉFINITION EFFET DE DOTATION

L'effet de dotation décrit comment les gens ont tendance à accorder plus de valeur aux biens qu'ils possèdent que ceux qui ne leur appartiennent pas.

Les utilisateurs sont plus susceptibles de vouloir garder un objet qu'ils possèdent déjà plutôt que d'acquérir de nouveau ce même objet.

Ils ont tendance à surévaluer les choses qu'ils possèdent, quelle que soit leur valeur objective sur le marché. (cf.
Aversion à la pertes)

EXEMPLES EFFET DE DOTATION

1
Par exemple, Shopify propose un blog et des guides gratuit, le tout dans le but d'aider ses clients à développer leur boutique e-commerce.
Exemple d'effet de dotation avec les ressources gratuites de Shopify
Offrir un essai gratuit comme le fait Shopify permet également de mettre à profit l'effet de dotation surtout si les utilisateurs sont poussé au cours de ces 14 jours d'essai à créer leur boutique.
Exemple d'effet de dotation avec l'essai gratuit de Shopify
2
La showroom d'Apple permet aux visiteurs de toucher et d'utiliser tous les produits sans limite de temps.

Le personnel est prié de ne pas faire pression sur les visiteurs pour qu'ils partent, et la salle d'exposition elle-même est ouverte et accueillante pour renforcer l'effet d'appartenance.

CONSEILS EFFET DE DOTATION

Biais cognitif conseil icône
Laisser vos clients utiliser vos produits ou services est un bon moyen de déclencher l'effet de dotation.
Biais cognitif conseil icône
Les essais gratuits sont une chose, mais proposer une version freemium de vos produits est un excellent moyen de donner aux gens la propriété et de déclencher l'effet de dotation.
📍

Méthode des loci

Les gens se souviennent davantage des choses lorsqu'elles sont associées à un lieu.
COMMING SOON
🛍️

Chunking

Les gens retiennent davantage les informations lorsqu'elles sont groupées.
COMMING SOON
👿

Biais de négativité

Les utilisateurs se souviennent davantage des événements négatifs que des événements positifs.
COMMING SOON

Internal Trigger

Lorsque les utilisateurs sont invités à prendre des mesures sur la base d'un souvenir.
COMMING SOON
💪

Shaping

Renforcer progressivement une action cible pour se rapprocher d'un comportement donné.
COMMING SOON
💾

Recognition Over Recall

Nous sommes plus aptes à reconnaître des choses déjà vécues qu'à nous les remémorer.
COMMING SOON
🖼️

Effet de supériorité de l’image

Les gens retiennent beaucoup mieux les informations lorsqu'elles sont présentées sous forme d'images plutôt que de mots.
COMMING SOON
💡

Delighters

Les utilisateurs sont plus susceptibles de se souvenir des plaisirs inattendus et ludiques que procure un produit, ce qui donne du crédit à l'entreprise.
COMMING SOON

Heuristique de disponibilité

Les utilisateurs privilégient les informations récentes et disponibles plutôt que les anciennes.
COMMING SOON
🏰

Storytelling

Les gens se souviennent des histoires jusqu'à 22 fois plus que les seuls faits.
COMMING SOON
⏲️

Effet d'espacement

Les répétitions espacées dans le temps ont tendance à produire des souvenirs plus forts que les répétitions plus rapprochées dans le temps.
COMMING SOON
🏁

Serial position effect

Les gens se souviennent mieux du premier et du dernier élément d'une série et ont du mal à se souvenir de ceux du milieu.
COMMING SOON

Inspirations et ressources sur la Psychologie

Si vous souhaitez en savoir plus sur la psychologie comportementale et les modèles mentaux, nous vous recommandons vivement de jeter un coup d'œil à ces ressources :

🌱

Growth Design

L'idée et la structure de la page sont inspiré de Growth Design.
Biais cognitifs accordéon icône

DESCRIPTION DU SITE GROWTH DESIGN

L'idée de créer une ressource sur les biais cognitifs est inspiré de Growth Design.

Growth.design de Dan Benoni et Louis-Xavier Lavallee regroupe une sélection d'études de cas sur le Growth Design et d'une ressource sur les biais cognitifs comme celle-ci.

Ces études de cas peuvent aider les designers, les chefs de produit et les spécialistes du marketing à créer des expériences mémorables pour leurs clients.

Dan et Louis-Xavier font un travail extraordinaire, tout ce qu'ils partagent sont un must-have pour tout marketeur, c'est l'une des meilleures ressources marketing du web !
📓

Codex sur les biais cognitifs

Les quatre catégories de notre liste sont issues de l'œuvre de Buster Benson.
Biais cognitifs accordéon icône

DESCRIPTION DU CODEX SUR LES BIAIS COGNITIFS

Buster Benson a fait un travail impressionnant de classification des biais cognitifs. Cela l'a amené à créer un énorme codex.

Les quatre catégories de cette liste sont basées sur ses recherches, il est donc important qu'il soit crédité pour son travail titanesque.
Buster Benson auteur du Codex sur les biais cognitifs
Buster Benson

Auteur de "Why Are We Yelling ?" – "Nous sommes tous sensibles aux biais cognitifs, car notre cerveau en a besoin pour réfléchir dans les limites du temps et de l'énergie dont il dispose. "

📘

Super Thinking

Le grand livre des modèles mentaux et des biais cognitifs de Gabriel Weinberg.
Biais cognitifs accordéon icône

DESCRIPTION DU LIVRE SUPER THINKING

Super Thinking traite des méthodes et des raccourcis sur lesquels s'appuient les meilleurs spécialistes de nombreuses disciplines pour se libérer de la complexité et distinguer les bonnes idées des mauvaises.
Gabriel Weinberg parlant de l'importance des biais cognitifs
Gabriel Weinberg

PDG de DuckDuckGo – "Il est important de connaître les noms des biais cognitifs et des modèles mentaux. En effet, une fois que vous avez un nom pour quelque chose, vous pouvez commencer à le repérer dans le monde réel. Et une fois que vous avez commencé à le repérer, vous pouvez vraiment commencer à en récolter les bénéfices."

📙

Hooked

Comment créer des produits qui créent des habitudes de Nir Eyal ?
Biais cognitifs accordéon icône

DESCRIPTION DU LIVRE HOOKED

Ce livre nous plonge dans la psychologie des habitudes et nous montre : Comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes ?

Nir Eyal est l'auteur du best-seller mondial Hooked, toutes ses idées sont basées sur les années de recherche, de consulting et d'expérience concrète d'Eyal.
📕

Influence et manipulation

La psychologie de la persuasion de Robert Cialdini.
COMMING SOON
📒

Contagious

Contagious : pourquoi les choses deviennent virales de Jonah Berger ?
COMMING SOON
📔

Predictably Irrational

Les forces cachées qui façonnent nos décisions de Dan Ariely.
COMMING SOON

L'antisèche des biais cognitifs

Nous avons pris le temps de résumer chaque biais en une courte phrase.

Ces 102 biais cognitifs sont présents dans notre antisèche sur les biais cognitifs.

Utilisez-la pour garder à l'esprit le comportement de vos utilisateurs face à votre produit.

Faites en sorte qu'ils apprécient réellement votre produit, offrez-leur une expérience mémorable !

L'antisèche des biais

N'hésitez pas à partager (ou à l'imprimer) cette antisèche des biais cognitifs avec vos amis et collègues qui pourraient l'apprécier.

Elon Musk témoignant de l'importance des biais cognitifs
Elon Musk

CEO de Tesla– "Les biais cognitifs devraient être enseignés à tous dès leur plus jeune âge." - Tweet de Elon Musk (19 décembre 2021)

Maintenant, c'est à vous de jouer.

Alors, quel principe allez-vous appliquer dans votre entreprise ?

D'après-vous, avons-nous oublié d'ajouter un biais cognitif important à cette liste ?

Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter à l'adresse maxime@riseverse.com, nous répondons à tout le monde avec plaisir, donc n'hésitez pas !

creation site web