Webflow vs Squarespace : Quel est le meilleur choix pour votre site web en 2023 ?

Vous trouvez qu'il est difficile de choisir le meilleur CMS en 2023 ? Et vous n’arrivez pas à vous décider entre Webflow et Squarespace ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Dans ce guide complet, nous allons comparer les deux plateformes en termes de facilité d'utilisation, de design, de prix, d'outils de SEO et bien plus encore.
Ce guide est fait pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet, donc entrons dans le vif du sujet !
Webflow est connu pour être un puissant outil de conception, vous permettant de créer des sites web entièrement personnalisés.
Il fournit un canevas visuel qui permet aux utilisateurs de concevoir et de construire des sites Web responsive sans écrire une seule ligne de code.
Les fonctionnalités avancées de Webflow en font un choix populaire pour ceux qui recherchent une solution tout-en-un avec plus de flexibilité et de contrôle.
Webflow a séduit les plus grandes entreprises telles que :
Squarespace est un outil de création de sites web connu pour ses templates professionnels et son interface facile à utiliser.
Il s'adresse aux particuliers et aux petites entreprises qui cherchent à créer des sites web visuellement étonnants sans aucune connaissance en développement.
Squarespace est une plateforme tout-en-un, qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour concevoir, construire et maintenir un site basique.
Bien que Webflow ait une courbe d'apprentissage plus lente, il offre des possibilités de personnalisation quasi illimitées.
Webflow offre une large gamme d'outils de conception avancés, notamment la grille CSS, Flexbox et les animations. Bien que sa maîtrise demande plus d'efforts, la liberté créative qu'il offre est inégalée dans l'industrie de la création de site.
De plus, Webflow offre une expérience d'édition visuelle qui vous permet de voir vos changements en temps réel.
Avec Webflow, vous pouvez héberger votre site directement sur la plateforme ou auprès d'un autre fournisseur.
Squarespace est souvent considéré comme plus facile à utiliser pour les débutants grâce à son éditeur "drag-and-drop".
Cependant, cet éditeur s'accompagne d'une sélection plus limitée d'outils de conception et donc d'options de design moins avancées.
Bien que cela puisse sembler plus simple pour les débutants, vous serez rapidement limités dans votre créativité.
Webflow offre une vaste sélection de plus de 2 000 templates entièrement personnalisables et certifiés par Webflow.
Ces modèles sont adaptés à différents secteurs et objectifs, comme les portfolios, les blogs, l'e-commerce, etc.
Grâce aux puissants outils de conception de Webflow, vous pouvez personnaliser les templates afin de les adapter à votre marque unique et à votre vision, ou même partir de zéro pour créer un site web complètement personnalisé.
Squarespace propose une collection de plus de 100 templates visuellement attractifs et conçus par des professionnels.
Ces modèles sont organisés par catégorie (les boutiques en ligne, les blogs et les portfolios, etc.) ce qui permet de trouver facilement le modèle qui correspond à vos besoins.
Bien que ces templates soient plus faciles à mettre en place, Squarespace cumule une sélection de templates bien plus restreinte et des options de personnalisation plus limitées.
Webflow offre une variété de plans tarifaires pour répondre à différents besoins.
Il propose des plans distincts pour les plans de site et les plans de compte. Les plans de site commencent à 12 $/mois, tandis que les plans de compte (pour les designers et les agences) commencent à 16 $/mois.
Webflow propose également un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées, permettant aux utilisateurs d'explorer la plateforme avant de s'engager dans un plan payant.
Bien que les plans tarifaires de Webflow paraissent complexes, ils sont détaillés et s’adaptent à vos besoins.
Nous avons récemment publié un guide détaillé des prix et plans tarifaires de Webflow !
Squarespace propose 4 plans tarifaires, à partir de 12 $/mois pour le plan Personnel et jusqu'à 40 $/mois pour le plan Commerce Avancé.
Tous les plans incluent un domaine personnalisé gratuit, mais seulement pour la première année, la sécurité SSL, une bande passante et un espace de stockage illimités.
Contrairement à Webflow, Squarespace ne propose pas de plan gratuit, mais offre à la place un essai gratuit de 14 jours pour permettre aux utilisateurs de tester la plateforme.
Webflow fournit une suite complète d'outils SEO qui vous permet d'optimiser votre site Web.
Ces outils incluent les méta titres et descriptions personnalisables, les sitemaps XML automatiques, les redirections 301, la programmatic SEO, et une intégration facile avec des outils externes de suivi des performances.
Webflow vous offre également des avantages uniques tels qu'un contrôle total sur la responsivité de votre site et une excellente vitesse de chargement, qui sont des facteurs clés pour le référencement sur Google.
Il vous donne aussi la possibilité de créer des méta titres et descriptions autogénérés pour les articles de blog.
Squarespace offre une gamme similaire d'outils de SEO pour aider à améliorer le référencement de votre site Web.
Cela inclut la génération automatique de sitemaps, des méta titres et descriptions personnalisables, et un balisage HTML propre.
Squarespace fournit également des analyses intégrées pour suivre les performances de votre site web.
En revanche, les sites Squarespace sont très mal évalués par Google's Page Speed Tool, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur et potentiellement nuire à votre référencement naturel.
Webflow offre une gamme plus avancée d'applications, vous permettant de connecter votre site web avec des services populaires tels que Mailchimp, Google Analytics, et Zapier.
Bien que ces applications doivent être configurées manuellement (ce qui peut prendre légèrement plus de temps) la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre site web sont natives à l'écosystème Webflow.
Squarespace propose une sélection rigoureuse, mais plus restreinte d'extensions.
Parmi ces intégrations figurent Google Analytics, Mailchimp et des plateformes de réseaux sociaux. Les intégrations de Squarespace sont plus faciles à utiliser que celles de Webflow car elles nécessitent moins de configuration manuelle.
Mais encore une fois, Webflow excelle en tant que solution tout-en-un avec une personnalisation quasi infinie, alors que Squarespace s'appuie principalement sur des fonctionnalités intégrées non personnalisables.
L'infrastructure d'hébergement de Webflow est construite sur Amazon Web Services et Fastly, garantissant des temps de chargement rapides et des performances fiables.
Webflow fournit également des certificats SSL pour tous les sites web, garantissant la sécurité des données.
Il crée aussi automatiquement des sauvegardes (même pour les plans gratuits) afin que vous puissiez toujours restaurer les versions précédentes de votre site.
Squarespace propose également un hébergement rapide et fiable, avec un Content Delivery Network (CDN) mondial pour garantir des performances optimales.
Comme Webflow, Squarespace fournit des certificats SSL pour tous les sites web, garantissant ainsi la sécurité des données.
Mais l'un des plus grands inconvénients de Squarespace est qu'il ne fournit pas de sauvegardes automatiques. Gardez à l'esprit de sauvegarder manuellement vos progrès !
Webflow offre une très grande base de connaissances, appelée Webflow University, avec de nombreux tutoriels et guides pour vous aider à maîtriser la plateforme.
Aussi, Webflow offre un support par courriel et un chat en direct pour tous les utilisateurs, ainsi qu'un support prioritaire pour les clients ayant souscrit à des plans de niveau supérieur.
Squarespace propose un centre d'aide robuste avec une large gamme d'articles, de guides et de tutoriels vidéo pour vous aider à tirer le meilleur parti de la plateforme.
Ils offrent également un support client 24/7 par email et par live chat.
Le choix entre Webflow et Squarespace dépend de vos besoins spécifiques, de votre budget et de votre expertise en matière de développement web.
Si vous préférez une plateforme plus conviviale avec une large sélection de beaux templates prêts à l'emploi, Squarespace peut être l'option idéale. Mais pour cela, vous devrez accepter d'être limité dans votre liberté de création.
Mais si vous voulez le meilleur des deux mondes, alors Webflow reste le meilleur choix.
Sa solution puissante tout-en-un combinée à ses options de customisation illimitées vous permettront de créer aussi bien des sites web plus complexes avec des fonctionnalités créatives et uniques que des sites plus basiques de grande qualité et optimisés.
Si vous avez encore des doutes et souhaitez être aidé, n'hésitez pas à nous contacter via le chat en bas à droite.
La courbe d’apprentissage de Webflow est plu lente en raison de ses fonctions de personnalisation avancées, alors que Squarespace est plus adapté aux débutants. Mais une fois maîtrisé, Webflow offre des options de personnalisation illimitées.
Squarespace est généralement moins cher que Webflow, offrant des plans plus abordables pour les petites entreprises et les particuliers. Cependant, Webflow peut offrir plus de valeur pour les utilisateurs qui recherchent des fonctionnalités avancées de personnalisation et de conception. Aussi, les plans tarifaires détaillés de Webflow sont plus adaptés à vos besoins spécifiques, ce qui vous évite de payer pour des fonctionnalités que vous n’utilisez pas.
Les deux plateformes offrent des outils et des fonctionnalités SEO solides, mais Webflow offre plus de contrôle sur les éléments SEO on-page, ce qui en fait un choix légèrement meilleur pour les utilisateurs qui cherchent à optimiser les performances de leur site web sur les moteurs de recherche.
Vous pouvez également partager cette infographie ou l'intégrer directement à votre site avec le code ci-dessous :
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer votre site et vos coordonnées. Nous vous contacterons dans les 48 heures pour organiser un appel.